Actualité

28 avril 2017

L'Hôtel de Noirmoutier pour Décor

hotel-noirmoutiers-decor

Charles de Gaulle -  La foi du Général  Dimanche 18 juin à 11h30 sur France 2

Les interviewes du documentaire réalisé par Marie-Christine Gambart ont été filmées dans le salon de musique et le salon des porcelaines de l'hôtel de Noirmoutier.

Retrouvez la bande-annonce de l'émission sur cette page .

Nous accompagnons les auteurs

sacd

La SACD a organisé une table-ronde le 19 mai à Cannes avec des intervenants du ministère de l'intérieur et du ministère des Armées pour évoquer leurs services cinéma. Retrouvez sur son site internet un article sur cette rencontre .

Je Like !

like-fb

L'unité valorisation du patrimoine du Ministère de l'intérieur tisse sa toile.

Suivez-nous sur Facebook :

 Page "Accueil des tournages - Ministère de l'Intérieur"

Le film d’ouverture du Festival de Cannes, accueilli à la Préfecture des Hauts-de-Seine

affiche-les-fantomes-dismael

« Les fantômes d’Ismaël » projeté en ouverture du Festival de Cannes le 17 mai, jour de sa sortie en salle, a fait l’objet d’une journée de tournage à la préfecture des Hauts-de-Seine.

En septembre 2016, Arnaud Desplechin y a dirigé Marion Cotillard pour des prises de vues dans un bureau puis dans le hall d’accueil reconfiguré en salle d’attente avec guichet.

Arnaud Desplechin, habitué des marches cannoises, y présentera (hors compétition) l’histoire d’Ismaël VUILLARD, cinéaste, préparant son prochain long-métrage sur la vie d’Ivan Dédalus, un diplomate atypique, dont le parcours énigmatique, intrigue et fascine ses collègues du Quai d’Orsay. La veille du tournage la vie du cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu… Tout au long du récit, les destins d’Ismaël et de son héros inventé, s’accompagnent et se croisent.

Les interprètes dimensionnent l’histoire par leur jeu d’acteur, puisque l’on retrouve aux côtés de Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Amalric et Louis Garrel.

Article sur le site du Parisien .

Marché du Film à Cannes 2017 !

Marché du film Cannes 2017

Le rendez-vous international des professionnels du cinéma !!

Le ministère de l'Intérieur partagera un pavillon avec le ministère de la Défense du 16 au 26 mai prochains.

L'unité valorisation du patrimoine présentera son offre "décors" (préfectures, sous-préfectures, les sites de la police et de la gendarmerie nationales) et l'accompagnement scénaristique qu'elle développe.

Créé en 1959, le marché du film est le point de rencontre de 12000 professionnels de l'industrie du film !

Vous avez des projets ? Nous y serons pour y répondre.

Le polar, le flic et les clichés !

bandeau-site-51

Table-ronde animée par Philippe Chauveau, journaliste

Les nouvelles générations de flics ne se reconnaissent plus dans les clichés. Changer l'image du flic dans les séries et projets cinématographiques. Écrivains, scénaristes, acteurs, réalisateurs, s'en soucient-ils ? Certains d'entre eux ont également été flics. Comment abordent-ils le personnage indispensable à tous polars ? Ont-ils conscience de l'image renvoyée ? Le vieux flic aux multiples failles a-t-il vécu ?

Pour en débattre, parmi les invités : Olivier NOREK, écrivain, scénariste ; Laurent SCALESE, écrivain, scénariste ; Jérôme BONET, Chef du service d'information et de communication de la police, scénariste.

Jeudi 30 mars 2017 à 16h00 aux Ateliers du cinéma – 13 Boulevard Joffre – 21200 Beaune

Tournages dans les salons et couloirs des hôtels de Castries et de Noirmoutier

tournages-castries-noirmoutiers

Les hôtels de Noirmoutier et de Castries ont servi de décors sur une journée, afin d'illustrer les lieux de pouvoir pour le documentaire intitulé "Les tueurs de la République".

Ce documentaire traitant de la lutte contre le terrorisme sous la Vème République, réalisé par Vincent Nouzille, sera diffusé ce dimanche 26 mars à 20h50 sur Planète +.

Pour aller plus loin : http://www.planeteplus.com/pid5936-inedits-planete.html?news=1438238

Salon des lieux de tournage pour une 7e édition

Salon des lieux de tournage 2017

Professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, retrouvons-nous au salon des lieux de tournage !

Pour la 1ère fois, le stand du Ministère de l'Intérieur réunira les décors police, gendarmerie, préfectures et préfecture de police de Paris.

Hôtel particulier, caserne de gendarmerie, garage, stand de tir, gymnase, studio photo, station service, amphithéâtre,... administrations ou lieux mythiques.... un panel de décors naturels aussi surprenants qu'insolites. Et pourquoi ne pas changer la destination d'un lieu ?

S'inscrire au salon des lieux de tournages - édition 2017

Consulter la rubrique patrimoine du ministère de l'Intérieur

A la rencontre des futurs professionnels du cinéma

2016-salon-tournages

Claude Lelouch a fondé les "Ateliers du cinéma" à Beaune. Le principe consiste à dispenser une formation sur la réalisation d'un long-métrage, de l'écriture à la post-production, à des "apprentis" sélectionnés sur concours. "L'école" a ouvert ses portes le 7 mars 2016 avec 13 apprentis. La première promotion "Claude Lelouch" est destinée à travailler sur son prochain long-métrage. 

Très sensible à tous les aspects liés à la conception d'un projet cinématographique, la direction des Ateliers a offert à l'unité valorisation du patrimoine immatériel du ministère de l'intérieur, la possibilité de présenter son activité "accueil des tournages", d'évoquer ses décors potentiels naturels. Camille Chaize, commissaire de police a quant à elle mit l'accent sur l'offre d'accompagnement scénaristique par le SICOP.

Accessible à la presse et aux professionnels du cinéma présents au festival international du film policier de Beaune, ce rendez-vous a pu se réaliser avec la participation de la mairie de Beaune et le bureau d'accueil des tournages en Bourgogne.
Un beau rendez-vous et de belles rencontres.

Plus de renseignements sur  : http://ateliersducinema.org/


Table ronde aux ateliers du cinéma à Beaune par Ministere_interieur

Salon des lieux de tournages - Édition 2016

2016-salon-tournage-Expo

Inscrit dans la politique de valorisation du patrimoine de l'Etat depuis 2011, le Ministère de l'intérieur a constitué une offre de décors potentiels pour les professionnels du cinéma.

Pour la sixième année consécutive, le ministère de l'intérieur présentera les décors insolites des préfectures, de la Gendarmerie et de la Police nationales, au salon des lieux de tournage édition 2016.

Ce rendez-vous permet d'aller à la rencontre des professionnels et de développer une activité "tournages" en constante augmentation depuis sa création.

Ce salon, réservé aux professionnels, se tiendra au Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller - 75003 Paris les 2 et 3 février prochains. 

Pour aller plus loin :

Décor atypique pour grands événements au cœur de Paris

Battesti-Garde Republicaine © D.Mendiboure

La garde républicaine propose ses espaces insolites aux événements d’envergure :

bâtiment manège (structure Eiffel 60x24), allées extérieures, cour intérieure de 3000m2, lieu de stockage de 200m2

Contact location :
Section communication de la garde républicaine
Quartier des Célestins
18 Boulevard Henri IV – Paris 4ème
contact.garderepublicaine[at]gendarmerie.interieur.gouv.fr     
http://gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine

Salon des lieux de tournages - Édition 2015

Paris Location Expo

Le ministère de l'Intérieur présentera les décors insolites des Préfectures, de la Gendarmerie et de la Police nationales, au salon des lieux de tournage mardi 3 et mercredi 4 février 2015.

Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller - 75003 Paris
(réservé aux professionnels)

http://www.idf-locationexpo.com/