L'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 27400 au1.01.2015
Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations.
Elles sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.
Être âgé de 11 à 18 ans et justifier:
La formation des J.S.P. est établie suivant une logique d'apprentissage des adolescents et des préadolescents qui intègrent une section de J.S.P. dès l'âge de 10 ans. Elle comprend outre un entraînement sportif, trois modules et peut être complétée par un quatrième permettant au JSP titulaires du brevet national de JSP de parfaire leurs connaissance de sapeur-pompier et de participer, dès leur recrutement comme sapeur-pompier volontaire (spv), aux opérations de secours.
Les séances d'éducation physiques et sportive sont organisées par les sections de JSP et ont pour objet le développement harmonieux des qualités physiques et de l'esprit sportif. Les entraînements permettent aux JSP de présenter les épreuves imposées pour l'obtention du brevet national de JSP dans de bonnes conditions. D'un volume annuel de 60 heures environ, ils tiennent compte de la règlementation de la Fédération Française d'Athlétisme.
Ce module d'une durée de 40 heures environ est normalement suivi par les jeunes âgés de 10 à 13 ans. Il vise à l'acquisition de notions élémentaires sur le feu, la découverte du matériel incendie et l'apprentissage des gestes de premiers secours.
Ce module, d'une durée de 50 heures environ, est normalement suivi par les jeunes âgés de 13 à 14 ans. IL vise à l’acquisition de connaissance relatives aux manœuvres incendie, l'emploi du matériel incendie et l'acquisition de l'attestation de formation au premiers secours (A.F.P.S.).
Ce module, d'une durée de 80 heures environ, est normalement suivi par les jeunes âgés de 14 à 18 ans au plus. Il vise la capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage, la mise en œuvre des matériels et l'acquisition de formation aux premiers secours (A.F.P.S)
Le brevet national de JSP valide des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au cours de la formation répartie sur les trois modules. La durée totale de la formation ne peut être inférieure à 170 heures (sport non compris).
Ce module d'un durée de 90 heures environ, est suivi par les JSP âgés de 16 à 18 ans, titulaires du brevet national de JSP, qui ne sont pas encore recrutés comme SPP ou SPP. Il vise la réalisation de manœuvres sous appareil respiratoire isolant, l'exploitation des transmission et la préparation au certificat de formation au activités de premiers secours en équipe (CFAPSE).
Pour se présenter aux épreuves du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, le candidat doit:
Chacune de ces sept épreuves écrites, pratiques et sportives est notée de 0 à 20. Le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers est attribué à tout candidat qui a obtenu un total de 70 points sur 140.
Toute note inférieure à 5 sur 20 dans l'une quelconque des sept épreuves est éliminatoire. Toutefois, les candidats qui n'ont pas subi avec succès l'une des épreuves susvisées ont la possibilité de s'y représenter une seconde fois, avant l'âge de 18 ans (à la date de l'examen).
En cas de nouvel échec, ils sont éliminés.
Le jury d'examen pour l'obtention du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers est constitué par arrêté préfectoral sur proposition du directeur départemental d'incendie et de secours (DDSIS) ou sur proposition du général commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Présidé par le DDSIS ou un officier de sapeurs-pompiers le représentant, ou par le général commandant la BSPP ou son représentant, il comprend :
Le jury peut s'adjoindre, en tant que de besoin, des examinateurs qui participent aux délibérations avec voix consultative.
Vous souhaitez rejoindre une section de jeunes sapeurs-pompiers ou obtenir davantage d'informations, contactez le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département, ou si vous résidez à Paris et la petite couronne la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Circulaire du 18 novembre 2008 relative à l'organisation de la formation et du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers
Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux jeunes sapeurs-pompiers
Arrêté du 23 avril 2003 relatif aux jeunes sapeurs-pompiers (JO du 13 mai 2003)
Décret modifiant le décret du 28 août 2000 relatif à la formation des jeunes sapeurs-pompiers
Décret du 28 août 2000 relatif à la formation des jeunes sapeurs-pompiers