COVID

Comment devenir jeune sapeur-pompier (JSP)

Comment devenir jeune sapeur-pompier (JSP)
27 février 2019

Rejoignez les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)


Ils sont plus de 28 000 filles et garçons à se retrouver chaque semaine dans les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Vous découvrirez chaque semaine les techniques de lutte contre l'incendie, les gestes qui sauvent, tout en pratiquant une activité sportive et en participant aux manœuvres et cérémonies. Vous suivrez une formation tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis, et généralement sur ans.

Au terme de la formation, un diplôme vous sera délivré permettant de devenir sapeur-pompier volontaire avec la majeure partie des formations déjà acquise.

MODALITÉS

  • être âgé de 11 à 18 ans
  • être  disponible le mercredi et/ou le samedi après-midi (selon les centres)
  • fournir un certificat médical d'aptitude physique
  • être en possession d'une autorisation parentale

Les sections de JSP sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.

Devenir JSP, c'est gagner en courage, apprendre à se dépasser, partager des valeurs de solidarité et de civisme, mais aussi participer à des compétitions sportives entre jeunes.

Pour toute question et/ou inscription, contactez le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département. L'inscription se fait à la rentrée scolaire.

 Pour jeunes habitant Paris et les départements du 92, 93 et 94, d'autres modalités existent : la formation est uniquement dispensée à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et concerne uniquement les jeunes de 14 à 18 ans de nationalité française.