Comment devenirs sapeur-pompier volontaire (SPV)

Comment devenir sapeur-pompier volontaire
27 février 2019

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)


En France, quelques 195 000 femmes et hommes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Cet engagement, réalisé sur une partie de leur temps libre, leur permet de participer aux mêmes opérations de secours que les sapeurs-pompiers professionnels.

Les SPV représentent 80 % des effectifs et 66 % des interventions réalisées. Pourquoi pas vous ?

Principales conditions d'engagement

C'est un engagement citoyen librement consenti et ouvert à tous. Le cadre juridique de la loi du 20 juillet 2011 relative à l'engagement des SPP définit "l'engagement citoyen en qualité de SPV comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres".

Modalités

Avoir au minimum 16 ans (avec autorisation parentale)
Résider légalement en France
Jouir de ses droits civiques
Absence de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions
Remplir les conditions d'aptitude médicale et physique

A savoir

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.
Tout SPV bénéficie d'une formation initiale entre 15 et 36 jours selon les missions exercées, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de son engagement

Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins de niveau BAC + 2, et pour le grade de capitaine d'un diplôme au moins de niveau BAC + 3

Pour toute question et/ou inscription, contactez le service départemental d'incendie et de secours de votre département