COVID

Comment devenir sapeur-sauveteur ?

Comment devenir sapeur-sauveteur ?
27 février 2019

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour rejoindre les rangs des unités militaires de la Sécurité civile


Comment devenir sapeur-sauveteur dans les unités militaires de la Sécurité civile ?

Pour rejoindre l’une des trois unités militaires de la Sécurité civile, vous devez être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, être âgé de 18 ans révolus etde  moins de 26 ans et être titulaire d’un BEPC, d’un BEP et d’un CAP, peu importe la spécialité. Il n'est pas nécessaire d'être issu du corps des sapeurs-pompiers.

Plus de 200 nouvelles recrues par an

Contactez votre centre d’information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA) dans votre département. En parallèle, vous pouvez contacter la cellule recrutement d'une des unités des Formations militaires de la Sécurité civile afin qu'elle suive l'évolution de votre demande (coordonnées ci-dessous). Lors d'un entretien avec un militaire orienteur, vous renseignerez un dossier d'inscription sur lequel vous émettrez vos choix d'affectations. Pour servir au sein des unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (UIISC), trois affectations sont possibles à l'engagement : UIISC 1 de Nogent le Rotrou (Eure et Loir), UIISC 5 de Corte (Haute Corse) et UIISC 7 de Brignoles (Var).

Vous serez ensuite convoqué dans un centre de sélection proche de votre lieu de domicile pour y subir les tests physiques et prychologiques. Ces tests permettront de définir votre aptitude à servir.

Une seconde rencontre avec votre orienteur permettra d'établir un bilan concernant vos motivations et vos performances aux tests. Chaque année, environ 200 candidats intègrent les formations militaires de la Sécurité civile, avec une seule devise, "Servir pour sauver".

Des contrats de 1 à 5 ans, renouvelables

Des recrues servent initialement sous le statut de volontaire de l'armée de Terre. Ils signent un contrat d'un an, renouvelable deux fois. Pendant une période probatoire de trois mois, ce contrat peut être dénoncé de manière unilatérale par vous ou par l'institution.

A compter du 1er jour du 7e mois de service, un contrat d'engagé volontaire de l'armée de Terre peut vous être proposé. Vous pourrez dès lors avoir la possibilité de servir jusqu'à un maximum de 27 années par contrats successifs.

Un métier, des compétences mises en valeur

Les formations militaires de la Sécurité civile vous formeront au métier de sapeur-sauveteur. Vous acquerrez les qualification nécessaires à la réalisation de vos futures missions dans les domaines suivants : lutte contre les risques naturels (feux de forêts, sauvetage déblaiement et inondations) et contre les risques technologiques.

Les métiers liés au soutien (mécanicien, cuisinier, informaticien) peuvent également être proposés en fonction des besoins.

Coordonnées des cellules recrutement des Formations militaires de la Sécurité civile

  • Etat Major Paris : 01-86-21-62-75
  • UIISC 1 Nogent le Rotrou (28) : 02-37-53-46-24
  • UIISC 5 Corte (2B) : 04-95-45-17-05
  • UIISC 7 Brignoles (83) : 04-94-77-53-53