Dispositif FR-Alert

Dispositif FR-Alert
22 avril 2022

FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent ou un risque majeur, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.

Retrouvez les informations relatives au dispositif FR-ALERT et son fonctionnement :


1 2

J’ai une déficience visuelle, comment vais-je être alerté ?

Aujourd’hui, la plupart des téléphones permettent d’activer des fonctionnalités d’accessibilité permettant d’adapter le niveau de zoom de l’interface, la taille des caractères, les contrastes, ou d’obtenir une transcription vocale des messages reçus, qu’il s’agisse de SMS ou de la diffusion cellulaire. La réception de la notification d’alerte sera adaptée aux fonctionnalités d’accessibilité déterminées par le propriétaire du téléphone portable.


Les alertes seront-elles uniquement diffusées en français ?

Les notifications d’alerte pourront être diffusées en plusieurs langues, notamment lorsqu'elles concerneront des zones connues pour leur fréquentation touristique.


Vais-je recevoir de la publicité via FR-ALERT ?

Non, FR-ALERT est un dispositif de l’État exclusivement utilisé pour la diffusion de l’alerte aux populations.


FR-ALERT remplace-t’il les autres systèmes d’alerte disponibles sur le territoire ?

Non. Le dispositif FR-ALERT vient compléter le système d’alerte et d’informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux. Tous ces outils complémentaires constituent une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.


Quel système pour nos voisins européens ?

La plupart des États membres de l’Union Européenne ont choisi l’une des deux solutions technologiques de diffusion de l’alerte par la téléphonie mobile mentionnées ci-dessus (diffusion cellulaire et SMS géolocalisés). À ce stade, la majorité des États membres a choisi la diffusion cellulaire (Espagne, Italie, Danemark, Grèce…) ou les SMS géolocalisés (Irlande, Pologne, Suède…), ou encore des applications mobiles (Allemagne, Finlande..).



1 2