COVID

Point de situation sur l'épisode de pluies intenses dans le sud de la France

Point de situation sur l'épisode de pluies intenses dans le sud de la France
24 octobre 2019

Ces trois derniers jours des intempéries d’une particulière intensité ont frappé le sud de la France occasionnant 3 décès et créant des dégâts importants sur les territoires.

Christophe Castaner et Laurent Nuñez adressent leurs pensées et leur soutien à toutes les personnes victimes de cette catastrophe et à leurs familles.

Cet épisode pluvieux a donné lieu à 1773 interventions mobilisant plus de 2000 Sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile pour répondre à cette situation de crise qui a impacté simultanément jusqu’à 8 départements.

Christophe  Castaner, ministre de  l’Intérieur et Laurent  Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur remercient vivement l’ensemble des acteurs de la sécurité civile des échelons locaux, zonaux et nationaux, hommes et femmes engagés sans relâche, jours et nuits, sur le terrain pour porter secours à nos concitoyens ainsi que les élus et les maires des communes touchées pour leur engagement.

Christophe  Castaner et Laurent Nuñez, en lien avec Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, souhaitent que la procédure  de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée. À cet effet, ils ont demandé à chaque Préfet de leur communiquer dans les meilleurs délais la liste des  communes impactées par ces inondations (ruissellement, coulées de boue, débordement de cours d’eau).

Le phénomène pluvieux se poursuit et concerne désormais la plaine orientale de la Haute-Corse.

Chacun doit rester vigilant.