Utilisation de l'emblème de l'UE dans le cadre des programmes 2021-2027

Utilisation de l'emblème de l'UE dans le cadre des programmes 2021-2027
5 août 2021

La communication et la visibilité sont des aspects importants de tous les programmes de l'UE menés dans le cadre du budget de l'UE pour la période 2021-2027. Vous êtes gestionnaire d'un projet financé par l'UE ? Voici ce qu'on attend de vous :

10 moyens pour les bénéficiaires de financements de l'UE de communiquer et d'assurer la visibilité de l'UE : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/managing-your-project/communicating-and-raising-eu-visibility_fr

La page " Identité visuelle de la Commission européenne " a pour but d'aider les organisations partenaires et les contractants de la Commission européenne à comprendre comment utiliser le logo et l'identité visuelle de la Commission européenne.

L'identité visuelle donne à la Commission européenne une image reconnaissable et cohérente. Un manuel complet sur l'identité visuelle est disponible ci-dessous. Il établit les principes de base à appliquer à l'ensemble des produits de communication.

L'identité visuelle est construite autour du logo de la Commission européenne. Ce logo est basé sur 2 éléments clés : le drapeau européen et un élément graphique inspiré du siège de la Commission européenne :

L'emblème de l'UE est la marque visuelle la plus importante utilisée pour reconnaître l'origine et assurer la visibilité des financements de l'UE.

Tous les bénéficiaires, autorités de gestion et partenaires de mise en œuvre des fonds de l'UE doivent utiliser l'emblème de l'UE dans leur communication afin de reconnaître le soutien reçu dans le cadre des programmes de l'UE. Une obligation importante dans ce contexte est l'affichage correct et bien visible de l'emblème de l'UE, en combinaison avec une simple déclaration de financement, mentionnant le soutien de l'UE.

L'emblème de l'UE prêt à l'emploi, y compris la déclaration de financement, peut être téléchargé dans toutes les langues de l'UE, à savoir l'arabe, l'islandais, le norvégien, le turc et le russe. Pour de plus amples informations sur l'utilisation et l'emplacement corrects de l'emblème de l'UE et de la déclaration de financement, veuillez consulter les lignes directrices opérationnelles à l'intention des bénéficiaires de fonds européens.