COVID

Sécurité des biens et des personnes

Sécurité des biens et des personnes
30 mai 2016

NeoGend

Une proximité accrue avec les citoyens. La lutte contre la cybercriminalité, la gendarmerie innove...

Equipement numérique du Gendarme, NeoGend - Format pdf (243 ko)

La gendarmerie connectée

La Gendarmerie 2.0, c'est un compte twitter national, une page Facebook nationale et  91 départementales, ainsi que 2 sites internet et 3 application Smartphone

La Gendarmerie connectée, une proximité numérique à votre service - Format pdf (478 ko)

Les principaux dangers d'internet

Les actes malveillants sont courants sur internet. Hameçonnage, logiciels malveillants, escroqueries, autant de techniques qui peuvent avoir des conséquences importantes pour l'internaute victime. L'information est la première étage de la protection.

Les principaux dangers d'internet - Format pdf (1,3 Mo)

Pour un engagement solidaire

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier en les associant à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Pour un engagement solidaire - Format pdf (852 ko)

Lutte contre les incivilités

L'incivilité correspond à un ensemble de nuisances qui engendre un trouble anormal à la tranquillité publique.

La lutte contre les incivilités nécessite un échange permanent d'informations entre les différents acteurs locaux et une coordination de leurs actions sur le territoire de la commune.

Lutte contre les incivilités - Format pdf (1,6 Mo)

Le référent sûreté, un partenaire incontournable pour la prévention des actes de malveillance

Les 200 référents sûreté de la gendarmerie agissent quotidiennement au profit des collectivités territoriales, des entreprises et des particuliers afin de leur apporter une expertise et des conseils en matière de prévention technique de la malveillance (prévention situationnelle).
Les référents sûreté sont déployés dans l'ensemble des départements, en métropole et en outre-mer, appuyés localement par des correspondants sûreté.

Le référent sûreté (Gendarmerie nationale) - Format pdf (938 ko)

Conseils pour prévenir les actes de délinquance : la vidéoprotection

La vidéoprotection est un moyen de dissuasion efficace qui facilite également la résolution d'enquêtes en cas de commission d'acte délictueux. Elle peut être utilisée comme un moyen de levée de doute et complète le dispositif de contrôle d'accès. Elle intervient en appui de la présence humaine.

La vidéoprotection - Format pdf (1,1 Mo)

Accueil du public - Assistance aux victimes

Les dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure du 29 août 2002 prévoient l'engagement des services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale dans une démarche Qualité : "... l'accueil, l'information et l'aide aux victimes sont pour les services de sécurité intérieure une priorité..."
Cette priorité se traduit concrètement par la mise en place d'une charte de l'accueil du public et de l'assistance aux victimes.

Accueil du public et assistance aux victimes - Format pdf (18,5 Mo)

DAV : délégation aux victimes

Inaugurée le 11 octobre 2005, la délégation aux victimes (DAV) est une structure à vocation nationale et permanente, relevant du ministère de l'Intérieur.
Les policiers et gendarmes sont les premiers interlocuteurs des victimes. Soutenir, écouter, renseigner, orienter les victimes doivent être de réelles priorités d'action.

Présentation de la délégation aux victimes - Format pdf (3,1 Mo)

Les violences conjugales

Les victimes de violences au sein du couple font l'objet d'une attention particulière de la part des services de police et des unités de gendarmerie.
La convention nationale signée par le ministère de l'Intérieur le 7 mars 2006, avec les deux grands réseaux de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre National d'Information aux Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF) et la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), constitue le cadre de référence permettant d'améliorer l'accompagnement des victimes.

Les violences conjugales - Format pdf (3,1 Mo)

Le CIPD

Le Comité Interministériel de prévention de la délinquance, créé en 2006, a pour mission de fixer les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance, de veiller à sa mise en œuvre, de coordonner l'action des ministères et l'utilisation des moyens budgétaires.

Présentation du CIPD - Format pdf (3,1 Mo)

Devenir gendarme - Être acteur de sa vie... pour celle des autres

La Gendarmerie nationale recrute des officiers, des gendarmes, des volontaires, des spécialistes et des réservistes.

Plaquette de recrutement : Devenir gendarme - Format pdf (498 ko)

Prévention technique de la malveillance

La direction centrale de la sécurité publique a entrepris de former des référents sûreté, policiers spécialement formés pour donner des conseils dans le domaine de la prévention technique de la malveillance. Celle-ci propose des solutions pratiques et pragmatiques qui visent notamment à éviter que l'environnement, l'aménagement d'un espace public ou privé ne favorise l'activité délinquante.

Le référent sûreté (Police nationale) - Format pdf (219 ko)