Lancement de la norme métier médiation sociale

Lancement de la norme métier médiation sociale
14 décembre 2016

Reconnaissance et légitimation. Telles ont été les maîtres mots de l’événement organisé à l’occasion du lancement de la norme métier de la médiation sociale organisé au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) mardi 13 décembre.


Ce lancement est l'aboutissement d'une année de travail durant laquelle tous les acteurs de la médiation sociale se sont mis d'accord, par consensus, sur le cadre d'exercice du métier de médiateur social. Les travaux préparatoires à l’élaboration de cette norme expérimentale ont été lancés le 24 juin 2015. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) et par le président la commission de normalisation, animée et coordonnée par l’Afnor.

Cette journée a été l’occasion de présenter la norme et ses objectifs mais aussi d’échanger avec la salle composée de différents acteurs du secteur et de présenter la démarche de certification.

Muriel Domenach, secrétaire générale du CIPDR est venu saluer « cette étape importante dans la reconnaissance du métier de médiateur social » tandis que Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires et directeur de la ville et de la cohésion urbaine a souligné le « gage de crédibilisation » que cette norme représentait.

En savoir plus sur ce lancement.