19ème édition du Safer Internet Day

Publié le 08/02/2022
Mail frauduleux

Qu’est-ce que le Safer Internet Day ? Alors que se tient ce mardi 08 février 2022, la 19ème édition du Safer Internet, nous revenons sur cette journée mondiale pour un Internet plus sûr. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes aux usages numériques et aider les adultes dans cet accompagnement au quotidien. Cette année, le Safer Internet Day s’oriente autour de la thématique « Enfants connectés, tous concernés ! », un sujet primordial puisqu’aujourd’hui les écrans sont au coeur de la vie des enfants.

À l'occasion du Safer Internet Day, nous vous proposons six conseils pour naviguer sur internet avec vos enfants en toute sécurité.

1. Ne laissez pas vos enfants seuls face à Internet

Il est important d’accompagner vos enfants lors de leur navigation sur Internet afin de mieux comprendre leurs habitudes. Cet accompagnement peut également vous permettre d’établir un dialogue avec eux et de les inciter à se confier à vous s’ils rencontrent une situation embarrassante.

2. Contrôlez l’accès à l’ordinateur

Conditionner l’accès à l’ordinateur par un mot de passe empêche vos enfants de se connecter à Internet en votre absence. Ce cadre permet de favoriser les temps d’écrans partagés entre enfants et parents et également de s’intéresser de près à leurs pratiques numériques.

3. Apprenez-leur des règles simples

Pour bien utiliser les outils numériques, les enfants ont besoin de consignes et d’un cadre. Il est important de leur expliquer les règles : ne pas donner d’informations personnelles comme une adresse ou un téléphone ; quitter un site qui peut les effrayer ou les mettre mal à l’aise et surtout ne pas organiser de rendez-vous avec une personne rencontrée sur Internet sans vous en parler.

4. Installez un logiciel de contrôle parental

Les logiciels de contrôle parental empêchent la consultation de certaines informations sensibles ou illicites (pornographie, racisme, violence…). Ces outils, disponibles sur l’ensemble des équipements, sites et applications, sont de bons alliés pour garantir à vos enfants une bonne expérience numérique.

5. Limiter l’accès et le téléchargement de certaines applications

L’utilisation du smartphone est également à prendre en considération pour accompagner les enfants dans son usage des écrans. Dans les réglages de votre smartphone, vous pouvez paramétrer les applications, contrôler certains téléchargements ou encore bloquer certaines publicités illégales ou sollicitations frauduleuses.

6. Apprenez-leur à signaler tout contenu qui leur fait peur ou qu’ils ne comprennent pas

Si vos enfants vous confient avoir remarqué un contenu choquant, violent ou discriminatoire lors de leur navigation sur Internet, signalez-le sur la plateforme PHAROS.

Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez consulter la plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique jeprotègemonenfant.gouv.fr qui propose des outils et ressources pratiques pour mieux sensibiliser les enfants aux usages numériques.

Retrouvez ci-dessous nos conseils en vidéo pour naviguer en toute sécurité avec vos enfants sur Internet :

Video file

 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité