
Afin de lutter contre la circulation épidémique liée à la Covid-19, des règles de déplacements et de voyages sont en vigueur.
Désormais, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays "rouge écarlate" :
- Pays « verts » : pas de circulation active du virus.
- Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées.
- Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
- Pays "rouge écarlate" : circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.
Plus d'informations :
More information :
Découvrir d'autres articles sur le thème : Crises
Déclarations préalables applicables à certaines activités ou opérations de dépistage ou de diagnosti...
Les activités et opérations suivantes, encadrées par l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de crise san...
25/01/2022

Mesures de contrôle sanitaire allégées aux frontières avec le Royaume-Uni
Face à la prédominance du variant Omicron tant en France qu’au Royaume-Uni, le Gouvernement fait le choix d’alléger les mesures spécifiques de contrôl...
14/01/2022

COVID-19 : renforcement des mesures de contrôle sanitaire aux frontières avec le Royaume-Uni
Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, le Gouvernement fait le choix de réinstaurer des motifs impérieux.
17/12/2021
