COVID-19 : renforcement des mesures de contrôle sanitaire aux frontières avec le Royaume-Uni

Publié le 17/12/2021
Drapeaux Royaume-Uni et France

Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, le Gouvernement fait le choix de réinstaurer des motifs impérieux.

Ainsi,  depuis le 18 décembre 2021, les règles suivantes s'appliquent pour les déplacements entre le Royaume-Uni et la France :

  • Obligation de disposer d’un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées. Ces motifs ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles. Ces motifs impérieux ne s’appliqueront toutefois pas aux ressortissants français ainsi que leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) et leurs enfants qui pourront toujours venir en France et rejoindre leur résidence au Royaume-Uni.
  • Nécessité pour les personnes vaccinées de présenter au départ un test négatif (PCR ou TAG) de moins de 24h, ce qui équivaut à un alignement avec les règles valant d’ores et déjà pour les personnes non vaccinées.
  • Obligation pour tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni de s’enregistrer, préalablement à leur déplacement, sur une plateforme numérique permettant notamment de renseigner l’adresse de leur séjour en France. Cette plateforme permettra de générer des arrêtés préfectoraux fixant l’obligation d’isolement dans le lieu de leur choix à tous les voyageurs, non vaccinés comme vaccinés. Cette obligation d’isolement pourra être levée à compter de 48h, sous la réserve de pouvoir justifier d’un test (PCR ou TAG) négatif. Le formulaire est disponible à l'adresse suivante : https://passager.serveureos.org/


Des contrôles seront organisés de façon à garantir la bonne mise en œuvre de ces mesures.

Le Gouvernement appelle en outre les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à reporter leur voyage.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Crises