Découvrez la liste des candidats aux élections législatives 2022

Publié le 24/05/2022
Élection présidentielle 2022

Les prochaines élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022, et permettront aux électeurs d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.

La liste des candidatures au 1er tour de ces élections est à présent disponible.

Quel est le rôle du député ?

Un député français est un élu siégeant à l’Assemblée nationale. Celle-ci est composée de 577 députés, et forme, avec le Sénat, le Parlement qui constitue le pouvoir législatif en France sous la Ve République.

Consultez toutes les informations relatives au mandat de député sur notre portail dédié aux élections :

Les députés

Qui sont les candidats aux élections législatives ?

Chaque citoyen français peut se porter candidat aux élections législatives sous réserve de respecter les conditions de candidature liées à la nationalité, l’âge, l’éligibilité et les formalités spécifiques notifiées dans le code électoral. Le candidat ne doit pas être dans un cas d’inéligibilité ou d’incapacité prévu par la loi.

Pour ces élections, le dépôt des candidatures est clos depuis le 20 mai 2022, 18 heures.

Pour découvrir les candidats au 1er tour des élections législatives dans votre circonscription, cliquez sur le lien ci-dessous :

Vous pouvez accéder au détail des candidats, en cliquant sur l’espace de la carte qui vous concerne, ou en effectuant une recherche par département.

Ces données sont publiées sous réserve :

  • des recours formés devant le tribunal administratif ;
  • d'éventuelles rectifications (erreurs de saisie, utilisation par les candidats de leur droit de rectification des données personnelles les concernant).

Où trouver plus d’informations sur les élections législatives 2022 ?

Découvrir d'autres articles sur le thème : Élections