Déplacement des transporteurs routiers internationaux

Illustration d'un camion sur la route

Dans le cadre des déplacements internationaux, des documents doivent être fourni par les transporteurs routiers, en fonction de leur provenance.

1. Tout transporteur routier qui arrive sur le territoire national doit présenter un certificat européen pour les travailleurs dans le secteur des transports internationaux.

Pour les transporteurs routiers en provenance d’un certain nombre de pays des documents supplémentaires sont nécessaires.

2. Tout transporteur routier arrivant de l’étranger par voie maritime directement en France, à l’exception de ceux arrivant de l’espace européen et du Royaume-Uni  doit fournir avant l’embarquement, ainsi qu’aux autorités en charge du contrôle des frontières :

  • Le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ et ne concluant pas à une contamination par la covid-19
  • Un certificat européen pour les travailleurs dans le secteur des transports internationaux,
  • Une déclaration sur l'honneur attestant :
  1. qu'il ne présente pas de symptôme d'infection à la covid-19,
  2. qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
  3. qu'il accepte qu'un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Crises