Dépôt des candidatures aux élections des députés des Français de l’étranger

Publié le 03/05/2022
Drapeaux français et europées deriière une urne où un électeur va déposer son bulletin de vote

Le premier tour des élections des députés des Français établis hors de France en 2022 aura lieu le 4 juin 2022 s’agissant des deux circonscriptions situées sur le continent américain, et le 5 juin 2022 pour les autres circonscriptions.

Les dossiers de candidatures pourront être déposés au ministère de l’intérieur du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2022, de 9h00 à 18h00, par le candidat, leur remplaçant ou un représentant du candidat présentant un mandat dument signé (signature originale).

Il est vivement recommandé aux déposants des dossiers de candidatures de prendre rendez-vous via le module en ligne, prévu à compter du lundi 2 mai à l'adresse suivante : https://www.rdvmun.paris.gouv.fr.

En cas de difficulté, le secrétariat du bureau des élections et des études politiques du ministère de l'intérieur est joignable au 01 40 07 21 95.

Le jour du dépôt de candidature, l’accès s'effectuera par le 11, rue des Saussaies - 75 008 Paris. Le déposant devra se munir de deux pièces d'identité avec photographie : une première en vue d'accéder aux locaux du ministère de l'intérieur et qui sera conservée à l'accueil, et une seconde qui sera vérifiée au moment de l'instruction du dossier de candidature par le service compétent. A défaut, le déposant devra présenter une photocopie de sa pièce d'identité avec photographie à l'accueil, et conserver l'original avec lui.

Le mémento à l'usage des candidats pour l'élection des députés par les Français établis hors de France de 2022 sera publié dans les prochains jours sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Il contiendra toutes les informations à jour en vue du dépôt de la candidature et notamment la liste des pièces à produire au dossier de candidature.

Pour toute question complémentaire, les candidats pourront contacter :

  • Pour toutes les questions relatives aux listes électorales consulaires, modalités de campagne, propagande électorale, opérations de vote, information des électeurs : le bureau des élections du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, 27 rue de la Convention – CS 91 533 – 75732 PARIS Cedex 15 (assistanceelections.fae@diplomatie.gouv.fr).
  • Pour toutes les questions relatives aux dépôts de candidatures, inéligibilités et incompatibilités, remboursement des frais de campagne après approbation du compte par la CNCCFP : le bureau des élections et des études politiques du ministère de l'intérieur, Place Beauvau -  75800 Paris Cedex 08 (elections@interieur.gouv.fr).
  • Pour toutes les questions relatives aux modalités financières de la campagne : dépenses admissibles, plafonds de dépenses, mandataires financiers, reçus-dons, dépôt du compte de campagne, remboursement des frais de campagne : la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, 34-36 rue du Louvre - 75042 Paris Cedex 1 (service-juridique@cnccfp.fr).

 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Élections