Discours de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à la suite de l'opération de police dans le centre-ville de Toulouse

Publié le 08/04/2022
Point presse du ministre Gérald Darmanin

Discours prononcé par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, vendredi 8 avril 2022.

Ce matin vers 8h30, des fidèles de la Cathédrale Saint-Etienne à Toulouse ont signalé qu'un individu avait déposé un colis devant l'autel de la Cathédrale durant la Messe.
 
A ce stade des informations disponibles, aucune revendication n'aurait été proférée. Dans sa fuite, cet individu aurait bousculé le sacristain qui n'a cependant pas été blessé. L'individu est activement recherché.
 
La cathédrale a été évacuée et un périmètre de sécurité autour de celle-ci a été immédiatement mis en place par les forces de l'ordre. Les démineurs ont été aussitôt engagés.
 
Un colis s'apparentant à un engin explosif improvisé, a priori sans dispositif de mise à feu, a été découvert et a été neutralisé par les services du ministère de l'intérieur.
 
Je remercie l'ensemble des services de l'Etat pour la rapidité de leurs interventions.
 
Ce matin, j'ai rappelé, tout comme je l'avais fait en début de semaine, la plus grande vigilance à l'ensemble des préfets, des services de police et de gendarmerie dans cette période de fêtes religieuses.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité