Feux de Forêts en Gironde : L’Europe se mobilise

Publié le 12/08/2022
Feux de forêts en Gironde

Depuis plusieurs semaines, une mobilisation hors-normes des services de l'État est mise en place pour lutter contre les feux de forêts. En Gironde, un dispositif européen s'organise pour faire face aux flammes.

Après un mois de juillet à lutter contre les flammes déjà en Gironde, les acteurs de la Sécurité civile sont de nouveau pleinement engagés sur l’ensemble du territoire (Gironde, Maine-et-Loire, Landes, Aveyron, Drôme …).

Sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs, des milliers de personnes sont mobilisées dans ce combat, renforcées notamment par les pompiers volontaires, à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin.

Une lutte sans répit contre les flammes en Gironde

Depuis quelques jours, les feux de forêts ont fortement repris en Gironde. À 8h00 jeudi matin, 6 800 hectares étaient brulés, 10 000 personnes évacuées, et 1 100 sapeurs-pompiers mobilisés.

Jeudi après-midi, la Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue sur place, en compagnie de Gérald Darmanin, pour assurer la population locale du soutien et de la mobilisation totale de l’État.

« Nous allons continuer à travailler sur le renforcement des moyens de la Sécurité civile. »

Élisabeth Borne, Première ministre

Face à cette situation exceptionnelle, une aide qui l’est tout autant est apportée aux effectifs engagés sur place.

Des renforts venus d’Europe pour faire face aux feux

Depuis jeudi après-midi, une mobilisation européenne est mise en place, pour accompagner et aider au mieux les effectifs engagés depuis de nombreuses semaines.

  • Allemagne : 64 personnels et 21 véhicules
  • Grèce : 2 Canadair
  • Suède : 2 Air Tractor
  • Italie : 2 Canadair
  • Pologne : 146 personnels et 49 véhicules
  • Autriche : 73 personnels et 14 véhicules
  • Roumanie : 77 personnels et 14 véhicules

Découvrir d'autres articles sur le thème : Secours