Journées européennes du Patrimoine 2022

Publié le 08/09/2022
Jardin Beauvau

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine qui se tiendront les samedi 17 et dimanche 18 septembre sur le thème du « Patrimoine Durable », le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer vous ouvre ses portes.

Cette année, le ministère de la Culture a annoncé l’édition 2022 sur le thème du « Patrimoine durable ». Afin de fluidifier le parcours et éviter les trop nombreuses files d’attente, une plateforme d’inscription a été mise en place. Il est possible d'inscrire jusqu'à 5 personnes à partir du même compte.

Le programme

L’Hôtel de Beauvau se dévoile aux visiteurs des Journées européennes du Patrimoine. Construit au XVIIIème siècle, il est le siège du ministère de l’Intérieur depuis 1861.

Pour cette édition 2022, vous serez invité à découvrir la cour de l’Hôtel de Beauvau ainsi que les différents salons : l’antichambre, la galerie des portraits des ministres de l’Intérieur, le bureau du ministre, le salon Érignac, la salle des fêtes et le jardin qui a fait l’objet d’une rénovation complète en 2016, bénéficiant de l’expertise des jardiniers du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles.

N'hésitez pas à partager sur Twitter et Instagram les moments forts de votre visite avec le #JEPBeauvau !

Préparez votre visite

Une inscription au préalable sur l’un des créneaux horaire suivants est requise :

  • 10h00
  • 11h00
  • 12h00
  • 13h00
  • 14h00
  • 15h00
  • 16h00

Présentez-vous Place Beauvau à l'heure et au point d’accès indiqués, muni(e) de votre billet (version mobile ou papier) et d’une pièce d’identité (pour chaque personne inscrite).

Fin des inscriptions le jeudi 15 septembre.

Nous sommes au regret de vous informer qu'il n'y a plus de places disponibles pour participer aux Journées Européennes du Patrimoine Place Beauvau.
Aucune inscription sur place n'est possible.

Découvrez virtuellement les coulisses de Beauvau lors des Journées européennes du Patrimoine

Si vous ne pouvez pas visiter physiquement l'Hôtel de Beauvau, les grilles s'ouvrent également virtuellement pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Plongez au cœur de l'histoire depuis votre canapé !

Entrez par la Cour d'honneur, franchissez le hall d'entrée, découvrez la salle des portraits, le salon Érignac et enfin la salle des fêtes, pièce emblématique de l'Hôtel de Beauvau. Si vous continuez un peu plus loin, le salon, le bureau et les jardins du ministre se dévoilent en quelques clics. Des lieux d'exception qui, en ces journées particulières, s'ouvrent spécialement pour vous.

Pour accéder à la visite virtuelle, rendez-vous ici :
https://media.interieur.gouv.fr/visite-virtuelle/

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer