MIA, pour vous accompagner dans vos démarches, 24h24 et 7j/7 !

Publié le 13/09/2021
Le chatbot MIA présent sur le site demarches.interieur.gouv.fr
Photo : DICOM - MI
« Bonjour, je m'appelle MIA, je suis un robot conversationnel qui vous renseigne sur la façon d'accomplir vos démarches. »

C’est ainsi que débute l’échange avec MIA, robot conversationnel disponible sur le site demarches.interieur.gouv.fr, qui est mis à jour en continu avec service-public.fr et vous oriente dans vos démarches administratives.

Un chatbot pour faciliter les démarches administratives sur internet

Selon une étude de l’INSEE de 2018, 65% des français font leurs démarches administratives en utilisant internet. Depuis le début de la crise sanitaire, la tendance est en nette augmentation.

Conçue en 2018 par une équipe de développeurs du ministère de l’Intérieur, cette intelligence artificielle répond à cette évolution des pratiques pour  faciliter la vie des internautes face aux démarches. Mia, vous oriente par exemple sur toutes vos questions relatives à l’obtention d’une carte d’identité, un changement d'adresse sur une carte grise ou encore le signalement d’une fraude à la carte bancaire.

MIA, un chatbot ludique et rassurant !

Nommé MIA pour Ministère de l’Intérieur, Intelligence et Artificielle, ce chatbot évolue depuis 2018 pour guider et orienter les internautes, qui commencent à s’habituer à ces robots conversationnels, puisqu’un français sur quatre a déjà discuté avec un chatbot.

Créée pour simplifier vos recherches et vos démarches, MIA vous répond à l’aide des mots clés que vous renseignez dans la discussion. Par exemple, si vous lui indiquez avoir perdu votre passeport, elle vous propose instantanément plusieurs options : perte pour un majeur, perte pour un mineur et le formulaire de déclaration de perte.

Image
Illustration du chatbot MIA sur le site demarches.interieur.gouv.fr

Simple et facile d’utilisation, elle vous guide pas à pas pour que vous puissiez trouver la démarche qui vous correspond, le plus rapidement possible.

En 2021, MIA peut vous renseigner sur 4 400 fiches, 1986 formulaires, et plus de 900 téléservices liés au site démarches.interieur.gouv.fr, le site dédié aux démarches administratives du ministère de l’Intérieur.

MIA, un chatbot qui respecte vos données

MIA connaît les démarches pour les particuliers, mais également celles dont peuvent avoir besoin les professionnels et les associations. En revanche elle ne peut pour le moment pas traiter vos demandes personnelles.

Son accompagnement personnalisé jusqu’à votre démarche ne nécessite pas le traitement de vos données, et donc aucune d’entre elles ne sont collectées !

« MIA vous aide à trouver la démarche qui vous correspond, mais ne la fait pas encore à votre place. »

Depuis 2018, elle s’entraîne quotidiennement pour améliorer la compréhension des besoins de l’usager, dans un langage accessible et largement utilisé. Un dernier avantage pour vous convaincre d’aller discuter avec MIA ?

Elle vous répond 24h24 et 7j7 !

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