Milipol PARIS 2021 : le rendez-vous de la sécurité

Publié le 19/10/2021
Stand du ministère de l'Intérieur à Milipol Paris 2021

La 22e édition de Milipol Paris se déroulera du 19 au 22 octobre, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Le préfet Yann Jounot, président directeur général de CIVIPOL, président du salon Milipol, revient sur l’importance de cet événement international à la fois par rapport à sa dimension économique et par sa place par rapport aux enjeux de sécurité qu’il porte.

Le salon Milipol se déroulera du 19 au 22 octobre à Paris : que représente-t-il aujourd’hui ?

Milipol Paris est devenu un rendez-vous incontournable à la fois pour les Etats avec 176 délégations officielles et surtout pour les entreprises du secteur de la sécurité :

C’est aujourd’hui le premier salon au monde dédié à la sécurité intérieure des Etats avec parallèlement le développement progressif du réseau international des salons Milipol au Moyen Orient avec Milipol Qatar et en Asie du sud est avec Milipol Asia Pacific à Singapour.

C’est un événement très international avec plus de 75% d’exposants étrangers pour un marché de la sécurité qui est aujourd’hui un marché mondial.
Plus de 30000 visiteurs sont attendus et pour cette 22ème édition nous aurons près de 1000 exposants.

C’est aussi un moment particulier en période de sortie de pandémie. C’est l’un des tout premiers salons qui se tient sur la place de Paris dans un contexte de forte reprise de l’activité.

Quel est l’enjeu de ce salon pour le ministère de l’Intérieur ?

Milipol est le salon de référence pour la sécurité intérieure des Etats et il est à ce titre placé depuis sa création en 1984 sous la présidence du Ministre de l’Intérieur qui l’inaugurera mardi 19 octobre.

Le lien est également naturel entre Milipol et le ministère car c’est Civipol, l’opérateur de coopération technique à l’international du ministère de l’Intérieur, qui est l’actionnaire majoritaire de Milipol.

C’est surtout une plate forme de promotion des industries de sécurité, secteur dans lequel nos entreprises détiennent de très forts atouts.

La filière des industries de sécurité dans laquelle le ministère de l’intérieur est un acteur majeur est en effet extrêmement dynamique. Le poids économique de la filière est considérable : plus de 4000 entreprises, représentant 130000 emplois dont une part importante non délocalisable, pour un chiffre d’affaires de plus de 30 Mds€ dont plus de la moitié a l’export. C’est un enjeu d’emploi et de croissance mais également un enjeu de souveraineté.

Dernier lien entre Milipol et le ministère mais ce n’est pas le moindre : depuis 2019 nous profitons du salon Milipol pour organiser sur le salon un cycle de conférences de haut niveau pour échanger et réfléchir avec des responsables publics français, européens et du reste du monde sur les liens qui existent entre la sécurité intérieure des Etats et l’extérieur. Car aujourd’hui, une partie de la réponse de sécurité se construit avec l’extérieur. C’est tout l’enjeu du continuum de sécurité intérieur-extérieur qui conditionne le retour en sécurité intérieure pour chaque Etat. Pour cette 22ème édition nous avons associé l’IHEMI à l’organisation de ces conférences.

Image
Stand du ministère de l'Intérieur à Milipol

Notre pays a été touché par la pandémie de la Covid-19 : la tenue de ce salon, cette année, a-t-elle une signification particulière ?

Cette 22ème édition de Milipol Paris est clairement le salon de la relance pour un secteur économique qui a comme tous les secteurs souffert de là chute de l’activité au plan mondial, même si le secteur de la sécurité a été légèrement moins impacté que le reste de l’économie et que d’ailleurs certains secteurs, par exemple la sécurité des systèmes d’information a continué à croître très fortement en 2020. Je rappelle que le marché mondial de la sécurité a une dynamique de croissance extrêmement forte puisque la croissance en tendance du marché mondial de la sécurité était avant la pandémie du double de la croissance mondiale.

Retrouvez l'interview de Yann Jounot sur Civipol :

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité