Le ministère de l'Intérieur engage des moyens supplémentaires pour lutter efficacement contre l'immigration clandestine le long des côtes de la Manche

Publié le 22/11/2021
Drapeau français

Dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine le long des côtes de la Manche et pour assurer la sauvegarde de la vie humaine de personnes souvent en situation de détresse, le ministère de l'Intérieur déploie jour et nuit ses forces de sécurité pour assurer la surveillance du littoral, empêcher les départs d'embarcations de fortune vers la Grande-Bretagne et interpeller les passeurs.

Des équipements et des véhicules d'une valeur de plus 11 millions d'euros ont été acquis dans le cadre de notre accord de coopération avec le Royaume-Uni, au profit des forces de sécurité intérieure de la zone de défense et de sécurité Nord afin de sécuriser la bande littorale qui s'étend sur plus de 130 km, du Dunkerquois à la baie de Somme. Un important travail d'acquisition de matériel a été mené conjointement par les services du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) Nord (direction de l'équipement et de la logistique) et le service des achats et de la logistique du ministère de l'Intérieur (SAILMI).

Ainsi, les policiers et gendarmes vont disposer de moyens supplémentaires pour mener à bien cette mission de lutte contre l'immigration clandestine. Plus de 100 véhicules mobiles sont en cours de livraison sur le terrain pour les patrouilles, pour l'interpellation avec des matériels adaptés à la particularité du terrain comme des quads, 4 × 4, bateaux de type Zodiac, véhicules dotés de moyens de surveillance et de détection perfectionnés. Vingt véhicules sont déjà livrés et utilisés par les forces au quotidien, les autres arriveront progressivement en décembre et au cours de l'année 2022.

A ces moyens mobiles s'ajouteront des équipements modernes et performants de vision nocturne, des caméras thermiques, 300 lampes, 160 projecteurs d'éclairage tactique, des moyens d'interceptions et de communication, mais aussi des effets d'habillement. Ces matériels seront également livrés au cours de l'année 2022 et mis à disposition des forces progressivement, dès réception.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre