Le ministère mobilisé pour le Tour de France 2022

Publié le 01/07/2022
Article sur la mobilisation du ministère de l'Intérieur au Tour de France

Le Tour de France de cyclisme s'élance ce 1er juillet 2022 sur les routes de Copenhague, au Danemark, et terminera son parcours le 24 juillet à Paris.

Avant le premier coup de pédale, on vous présente le dispositif mis en place par le ministère de l'Intérieur pour assurer votre sécurité et celle des coureurs lors de la Grande boucle.

Quel dispositif pour le ministère de l'Intérieur ?

Sur l'ensemble du parcours, le ministère de l'Intérieur met en place un dispositif de sécurité exceptionnel.

19 000 sapeurs-pompiers
14 000 gendarmes
5 000 policiers

Quel est le parcours de ce Tour de France ?

Du 1er au 24 juillet 2022, la 109ème édition du Tour de France va traverser 8 régions et 29 départements, lors des 3 349,8 kilomètres, répartis en 21 étapes.

Image
Parcours de la 109ème édition du Tour de France

Comment participer en toute sécurité ?

Si vous assistez à une ou plusieurs étapes de ce Tour de France, il est essentiel de respecter certaines consignes pour assurer votre sécurité et celle des coureurs.

  • Le long du parcours, certains axes peuvent être fermés à la circulation : Respectez les déviations mises en place et suivez les consignes des autorités
  • Photos, vidéos, snaps, tweets, stories ... Rien ne justifie de se mettre en danger, n'empiétez pas sur la chaussée.
  • Restez derrière les barrière de sécurité s'il y en a. À l'approche de la caravane et des coureurs, ne changez pas d'emplacement au dernier moment.
  • N'aspergez pas les cyclistes et ne courez pas à côté d'eux. Pour leur sécurité, n'allez pas au-devant d'eux, même pour les encourager.
  • Ne vous installez pas à la sortie d'un virage, où la visibilité est plus faible. Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs.
  • Tenez les chiens en laisse au bord de la route.
  • En cas de forte chaleur, pensez aux casquettes et crème solaire. Hydratez-vous régulièrement ainsi que vos enfants, même s'ils ne le réclament pas.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Nos métiers