Perceval, le téléservice pour signaler en ligne une fraude à la carte bancaire

Publié le 08/08/2022
Fraude carte bancaire

Face aux fraudes à la carte bancaire en ligne, signalez-les aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie) à l’aide du téléservice Perceval, disponible depuis 2018.

En consultant vos comptes bancaires, si vous suspectez qu'un paiement par carte bleue ne vient pas de vous, il convient de contacter votre banque pour l'informer et lui demander le remboursement. Il est conseillé de déclarer ces faits préalablement aux forces de l'ordre, auprès de la police ou de la gendarmerie.

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ?

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire si vous réunissez toutes les conditions ci-dessous :

  • Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire des achats en ligne
  • Vous n'êtes pas à l'origine de l'achat (et il ne s'agit pas non plus de l'achat d'un autre utilisateur habituel de la carte)
  • La carte bancaire est toujours en votre possession
  • Après avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque, signalez directement en ligne cette fraude aux forces de l'ordre par le biais du téléservice intitulé Perceval, disponible depuis 2018.
Le signalement en ligne d’une fraude à la carte bancaire avec Perceval

Pour réaliser le signalement en ligne d’une fraude à la carte bancaire en utilisant le téléservice Perceval, il vous faut :

  1. Créer un compte sur Service-public.fr via FranceConnect ;
  2. Avoir votre carte bancaire et vos relevés d'opérations bancaires litigieux sous la main.

Ce signalement doit permettre d'aider la police et la gendarmerie à identifier les auteurs de fraude et de recels de numéros de cartes bancaires.
Une fois ce signalement effectué, vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.

Ce récépissé ne vous dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents.
Les conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire

Afin d’éviter les fraudes à la carte bancaire et les arnaques en tout genre, adoptez quelques réflexes lorsque vous utilisez votre carte bancaire. Il est notamment recommandé de :

  • Ne pas répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire ;
  • Ne pas mentionner vos numéros de carte bancaire dans un courriel même envoyé à un proche ;
  • Mettre à jour vos outils informatiques (antivirus, navigateurs...) ;
  • Ne pas utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne.

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