La police municipale et les gardes champêtres

Publié le 17/11/2021
Police municipale et gardes champêtres

Sous l'autorité des maires, l’action quotidienne des policiers municipaux et les gardes champêtres s'inscrit pleinement dans le continuum de sécurité.

Les missions de la police municipale et des gardes champêtres

Les missions, les prérogatives et les moyens dont disposent les policiers municipaux et les gardes champêtres sont parfois méconnus. C'est la raison pour laquelle le ministre de l'Intérieur a souhaité la rédaction d’un memento, accessible au plus grand nombre, afin de mieux faire connaître les policiers municipaux et les gardes champêtres.

Ainsi, les neuf fiches thématiques et les deux annexes qui composent ce document reprennent les principales informations relatives aux compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres, ainsi qu'aux équipements et à la formation de ces agents.

La loi pour une sécurité globale préservant les libertés

La première édition de ce document sera enrichie des textes d'application de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés.
Ce memento est d'ores et déjà téléchargeable le memento ici.

La loi pour une sécurité globale préservant les libertés traite en partie des polices municipales et du secteur de la sécurité privée. Les deux premières parties reprennent des préconisations du rapport « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale » remis au Gouvernement en 2018 par les députés Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue. Le concept de sécurité globale repose sur l’idée de mieux articuler le travail entre la police, la gendarmerie, la police municipale et la sécurité privée.

 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité