La Police nationale recrute 2 500 gardiens de la paix sur toute la France !

Publié le 17/06/2022
Illustration de la police nationale

Vous avez entre 17 et 45 ans et êtes titulaire d'un bac ou équivalent, vous avez le sens du contact et le goût du travail en équipe, vous voulez vous accomplir dans des métiers d'action ou d'investigation, alors les métiers de la Police sont faits pour vous !

Les avantages

  • vous êtes au plus près de l'action de police de terrain ;
  • vous pourrez vous épanouir dans de multiples spécialisations : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade de protection de la famille, en brigade des stupéfiants, en police-secours... ;
  • vous bénéficierez d'un accompagnement pour accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens internes ;
  • vous êtes rémunéré(e) dès l'entrée en formation ;
  • puis un salaire attractif de 2 092 euros nets en sortie d'école à 3 533 euros nets en fin de carrière (en IDF) ;

Les missions

Généraliste de la police, le gardien de la paix exerce au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.

Son travail s'effectue dans des services d'enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d'intervention ou encore de maintien de l'ordre.

La formation

Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 442 euros nets) de 12 mois à l'école nationale de police (ENP), alternant stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu'un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne ou par voie postale jusqu'au 22 juillet 2022.
Les épreuves débuteront le 20 septembre 2022.
Sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués au recrutement sont à votre écoute.
Protéger, le plus beau des métiers

Très important, depuis 2 ans, existe donc le premier concours interne gardien de la paix ouvert aux fonctionnaires de catégorie C des trois fonctions publiques.

Ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Nos métiers