Protéger les populations, les biens et l'environnement contre les feux de forêt

Publié le 01/07/2021
Illustration d'un canadair de la sécurité civile

Sommaire

Bilan des feux de forêt en 2020

La stratégie de lutte contre les feux de forêt en France

Au cœur du dispositif de lutte 2021

Les conseils de prévention

Opération de secours sur un feu de forêt

Bilan des feux de forêt en France en 2020

Avec une surface couvrant un quart du territoire national, soit 15 millions d’hectares de forêts, la France occupe la troisième place des pays les plus boisés de l’Union européenne. Mais cette richesse, à laquelle s’ajoute la diversité des zones forestières françaises constituées de plus de 130 espèces d’arbres différentes, rend le territoire plus vulnérable aux incendies.

En fonction des conditions climatiques et météorologiques, ces feux constituent un danger pour les personnes, les biens et l’environnement nécessitant l’intervention de moyens terrestres et aériens importants.

C’est grâce à une politique globale et une véritable stratégie pérenne que la lutte contre le feu s’organise dans notre pays, depuis la prévention au quotidien, la surveillance des massifs, l’anticipation des risques jusqu’à une lutte efficiente et multivectorielle contre les sinistres, ainsi que la recherche des causes et d’éventuels actes délictuels pour traduire les auteurs devant la justice.

Dès le début de la saison estivale, tous les services de l’État mais aussi les services d’incendie et de secours, les communes, les intercommunalités, les conseils départementaux , les associations et les comités feux de forêt sont mobilisés pour lutter contre ce type de feu, la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur étant en charge du dispositif national.

En 2020, la DGSCGC a déployé d’importants moyens en renfort des sapeurs-pompiers territoriaux, primo-intervenants.

La stratégie française de lutte contre les feux de forêt

Fort d’une organisation qui a fait ses preuves, le dispositif français de lutte contre les feux de forêt repose sur une anticipation forte pour détecter les feux le plus rapidement possible et engager les moyens adaptés.

Une prévention accrue

La stratégie nationale mise en place par l’État impose des travaux de prévention.

Le plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie (PDPFCI) définit les grandes orientations en matière de prévention et de lutte contre les incendies, les actions à mener et les objectifs à atteindre en prenant en compte les feux et les aménagements ainsi que leur planification. Les travaux ainsi effectués visent à éviter l’éclosion, puis la propagation des feux sur les zones forestières et faciliter l’intervention des services de secours. L’obligation de débroussaillement dans les départements exposés aux risques d’incendies de forêts contribue au renforcement de cette action de prévention.

Au cœur du dispositif de lutte 2021

Au premier niveau d’intervention, la lutte contre les feux incombe aux sapeurs-pompiers du service d’incendie et de secours local. Leur action peut être renforcée par des moyens mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur et coordonnés par les centres opérationnels de zone (COZ) et le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC). Le dispositif national de lutte contre les feux de forêt, s’il est localisé dans la zone Sud, a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire national, notamment pour tenir compte de la vulnérabilité du massif landais ou encore de la remontée des feux d’espace naturel vers le centre et le nord de la France. Pour la campagne 2021, la déclinaison du plan d’actions répond à trois objectifs : mobiliser tout d’abord un nombre important de vecteurs aériens, élever le niveau de la maintenance opérationnelle et enfin maintenir une exigence forte d’anticipation et de réactivité.

Les conseils de prévention

Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. La vigilance de tous et le respect des consignes restent les meilleures protections contre les feux de forêt.

Si vous vous trouvez confronté à un feu, soyez acteur de votre sécurité et appréhendez le danger pour vous en protéger.

Image
Conseils de prévention sur les feux de forêt

Opération de secours sur un feu de forêt

Image
Opération de secours sur un feu de forêt
Imprimer
Partager

Découvrir d'autres articles sur le thème : Secours

Intervention en EHPAD des sapeurs-pompiers dans le Gard
25 août 2021

24 heures dans la peau des sapeurs-pompiers du Gard

Renforts de la Sécurité civile pour les feux de forêt en Grèce
11 août 2021

Feux de forêt : la Sécurité civile en renfort en Grèce

Questions réponses Camille Chaize comment devenir sapeurs-pompiers volontaires
22 février 2021

Découvrez l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, avec Camille…