Publication des rapports annuels de l'IGPN et de l'IGGN pour l'année 2021

Publié le 22/07/2022
Grille Beauvau du ministère

Les rapports annuels de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) pour l'année 2021 ont été rendus publics. Retrouvez toutes les informations ici.

Rapport annuel 2021 de l’Inspection générale de la police nationale

La direction générale de la police nationale rend public ce vendredi 22 juillet 2022 le rapport annuel 2021 de l’Inspection générale de la police nationale (I.G.P.N). Ce rapport rend compte tant des enquêtes pénales et administratives de ce service de compétence nationale que des inspections et des audits. Il est le reflet de la qualité, de la diversité et de l’ampleur du travail accompli par l’IGPN en 2021. Il est mis chaque année à disposition, en transparence, depuis 2012.

Quelques chiffres clefs de l’activité IGPN en 2021
  • 1093 enquêtes judiciaires ouvertes, 38 enquêtes relatives à l’usage des armes à feu individuelles contre 53 en 2020,
  • 176 enquêtes administratives ouvertes, 728 manquements relevés contre 520 en 2020,
  • 167 agents concernés par des propositions de renvoi devant le conseil de discipline,
  • 2162 sanctions prononcées par l’institution policière (à la suite de procédures IGPN ou d’autres services),
  • 6003 signalements enregistrés sur la plate-forme de signalements dont 933 concernent l’usage excessif de la force, avec 84 agents concernés par une décision administrative à l’issue,
  • 94 structures de la police nationale évaluées.

 

Rapport annuel 2021 de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale

Retraçant une année particulièrement riche, marquée notamment par le Beauvau de la Sécurité, ce rapport se veut exhaustif, transparent, et fournit des indicateurs nouveaux. En effet, grâce aux éléments transmis par les 50 correspondants déontologues répartis sur tout le territoire, l'IGGN est en mesure d'analyser désormais les manquements déontologiques relevés par les échelons locaux de commandement, alors que, jusqu'à présent, elle n'avait une vision que par le prisme de sa propre activité.

L'inspection générale de la gendarmerie nationale s'est également enrichie en 2021, en intégrant quatre nouvelles compétences :

  • la Cellule nationale retour d'expérience (CN RETEX)
  • la Mission sûreté de la gendarmerie (MSG)
  • le Conseil permanent de la sécurité aérienne (CPSAG)
  • le Coordonnateur national de la prévention (CNP)

Prochainement, à la suite d'un travail important de préfiguration, un Observatoire de la gendarmerie pour l'égalité et la lutte contre les discriminations (OGED) sera opérationnel.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité