Sauvegarde des données informatiques : nos conseils pour en avoir une utilisation optimale !

Publié le 31/03/2022
Sauvegarde-et-stockage-des-donnees-informatiques_largeur_760.jpg

Ce mercredi 31 mars, c’est la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, l’occasion de revoir les bonnes pratiques à adopter !

Les données sont précieuses et revêtent parfois une importance capitale. Pour éviter les déconvenues et aborder sereinement vos activités numériques, découvrez les 5 erreurs à ne surtout par commettre ainsi que les bons gestes à mettre en place !

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, nos supports numériques se multiplier et avec eux l’usage de nos données. Les quantités de données personnelles, qui rythment notre quotidien, sont une source de valeur croissante pour les entreprises, mais elles suscitent également la convoitise de personnes malintentionnées. Leurs motivations sont diverses : appât du gain, espionnage, sabotage, chantage ou vandalisme. Il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes pour éviter certaines erreurs.

Perte de données :  5 erreurs à ne pas commettre

1. Oublier de sauvegarder ses fichiers

La plus commune des erreurs : ne pas sauvegarder un fichier souvent jugé insignifiant. La perte d’un seul fichier peut-être, quelquefois, lourd de conséquences. Assurez-vous qu’après chaque modification de vos fichiers, ceux-ci soient bien sauvegardés. Pour plus d'informations sur comment gérer ses sauvegardes informatiques, rendez-vous : ici

2. Ne pas tester votre méthode de sauvegarde

Une étape souvent oubliée ! Pourtant, il est primordial qu’après avoir créé votre copie, vous vous assuriez que vos données sont réellement enregistrées et lisibles. Une sauvegarde corrompue et ce sont parfois plusieurs mois de travail qui sont perdus.

3. Ne pas nommer vos fichiers de sauvegarde

Afin de mieux vous retrouver dans vos fichiers, pensez à nommer judicieusement vos sauvegardes. En effet, en cas de restauration, vous pourrez ainsi retrouver plus facilement l'élément dont vous avez besoin.

4. Utiliser un support de sauvegarde unique

De multitudes d’outils de stockage sont à votre disposition, profitez-en pour en exploiter plusieurs. Cloud, disque dur externe, espace de stockage local, il est recommandé de faire trois copies de vos données sur trois périphériques différents. De plus, la clé USB est, pour rappel, un support de transfert de données. Utiliser ce périphérique comme solution de sauvegarde sur le long terme est fortement déconseillé, à cause des risques de vol, de perte ou de destruction.

Voici une sélection des supports adaptés pour la sauvegarde de données :

  • Les disques durs externes

Traditionnels (disques durs Hard Disk Drive ou HDD) ou de nouvelle génération (disques durs Solid-State Drive ou SSD), le disque dur est la solution la plus utilisée en matière de sauvegarde de données. Grâce à sa grande capacité de stockage (plusieurs Téraoctets) et sa rapidité de lecture et d'écriture pour les versions SSD, ce périphérique est un allié de choix pour la sauvegarde de vos données informatiques.

  • Les disques durs réseaux ou serveurs Network Attached Storage (NAS)

Ces outils font également partie de la famille des disques durs mais possèdent un système d’exploitation qui leur est propre. Cela permet de stocker de manière sécurisée un volume conséquent de données (plusieurs To). Cette solution de stockage est souvent plébiscitée pour une utilisation professionnelle.

  • Le Cloud

Autre solution possible : le Cloud. Vos données seront conservées sur des serveurs à distances et accessibles par internet, par le biais de votre compte client.

5. Ne jamais remplacer les supports informatiques utilisé

Vos appareils de stockages peuvent être endommagés ou abimés. Il est important de toujours vous assurer de leur bon état de fonctionnement et de leur fiabilité.  De plus, sachez que la durée de vie des divers supports informatiques dépasse rarement 5 ans.

Pour plus d’informations sur la sauvegarde de vos données informatiques, vous pouvez visiter le site cybermalveillance.gouv.fr et découvrir leur fiche pratique en pièce jointe.

 

 

Retrouvez la vidéo de Cybermalveillance.gouv.fr sur les sauvegardes

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité