Tous résilients face aux risques : S'informer, réagir, se protéger

Illustration d'une inondation

Le 13 octobre 2022 est la première édition de la journée "Tous résilients face aux risques". Cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.
Pour plus d'informations sur ces risques : https://www.georisques.gouv.fr/.

Organisation de la journée

Le Gouvernement a lancé un appel à projets permettant à toute personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement lors de la journée du 13 octobre ou sur une période voisine.
Plus de 350 porteurs de projets ont répondu à cet appel et ont obtenu la labellisation de l'État pour mettre en œuvre plus de 1000 actions déployées sur l'ensemble du territoire national, dans l'Hexagone et en Outre-Mer, au niveau départemental, régional et national.

Une cartographie interactive permet d'accéder aux informations principales des actions communiquées par les porteurs de projet, notamment sur les risques abordés, et des localiser précisément ou au niveau de la commune. Le porteur de projet doit être contacté pour de plus amples informations.

Les actions se fondent sur tous formats : conférences, spectacles, visites, formations, exercices... en ligne ou dans les territoires et mobilisent le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes.

Elles peuvent être à destination du grand public, des élus, des professionnels ou des publics scolaires. Pour ce dernier public, de nombreuses opérations d'ampleur sont organisées dans plusieurs centaines d'établissements ou à destination de leurs élèves sur l'ensemble du territoire : participation à des exercices, jeux, ateliers, formations aux gestes qui sauvent, échanges avec les partenaires locaux afin de mieux connaître l'organisation des secours...

Partout à travers la France, des évènements sont organisés pour sensibiliser et informer l'ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Voir en plein écran

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité