- Actualités du ministère
- Publié le 13/02/2025

Cette année, toutes zones confondues, les vacances d’hiver s’étendent du 8 février au 10 mars 2025. Cette période, synonyme de glisse ou de randonnées en montagne, peut aussi avoir son lot d’accidents plus ou moins sévères. Alors avant de dévaler les pistes, laissez-vous guider par les conseils avisés des gendarmes de haute montagne !
Se préparer
Ski de piste ou de randonnée, snowboard, raquettes, luge… À la montagne, les activités sportives sont nombreuses et variées, souvent suivies de repas revigorants et de soirées au coin de feu. Mais pour éviter les accidents de parcours et profiter de la poudreuse jusqu’à la fin de vos vacances, pensez à vous préparer physiquement un à deux mois avant votre séjour. Si vous vous apprêtez à commencer votre activité ou à partir en randonnée, il est important de vérifier l’état du ciel et de partager votre itinéraire avec un proche. Sur les pistes, maîtrisez votre vitesse et respectez les autres skieurs. Vous y êtes ? Une belle piste s’offre à vous ? Quelques squats ne seront pas de trop pour vous échauffer !
Réagir
Si vous êtes en difficulté, les secours doivent pouvoir vous localiser le plus rapidement possible. Pensez toujours à emporter votre téléphone portable, il vous permettra d’appeler les secours. Idéalement, installez une application GPS sur votre téléphone. En cas d’urgence, composez le 112. Protégez-vous du froid en attendant l’arrivée des secours.
Se signaler
Afin de faciliter l’arrivée des secours, il est important de connaître les bons gestes pour signaler sa présence : en vous dirigeant dans une zone dégagée, en levant les bras ou encore grâce à la lampe torche de votre téléphone portable.