À la montagne, partez gagnants en toute sécurité !

  • Actualités du ministère
  • Publié le 13/02/2025
Ministère de l'Intérieur/F.BRANCHOUX

Cette année, toutes zones confondues, les vacances d’hiver s’étendent du 8 février au 10 mars 2025. Cette période, synonyme de glisse ou de randonnées en montagne, peut aussi avoir son lot d’accidents plus ou moins sévères. Alors avant de dévaler les pistes, laissez-vous guider par les conseils avisés des gendarmes de haute montagne !

Se préparer

Ski de piste ou de randonnée, snowboard, raquettes, luge… À la montagne, les activités sportives sont nombreuses et variées, souvent suivies de repas revigorants et de soirées au coin de feu. Mais pour éviter les accidents de parcours et profiter de la poudreuse jusqu’à la fin de vos vacances, pensez à vous préparer physiquement un à deux mois avant votre séjour. Si vous vous apprêtez à commencer votre activité ou à partir en randonnée, il est important de vérifier l’état du ciel et de partager votre itinéraire avec un proche. Sur les pistes, maîtrisez votre vitesse et respectez les autres skieurs. Vous y êtes ? Une belle piste s’offre à vous ? Quelques squats ne seront pas de trop pour vous échauffer !

Les conseils des gendarmes de haute montagne
Se préparer
Souvent, on se retrouve face à des situations où la personne n'a laissé aucunement des consignes sur le parcours qu'elle était censée faire.
Pour préparer une sortie en montagne, que ce soit de la randonnée ou une course d'alpinisme un peu plus engagée, il faut choisir une course adaptée à son niveau, repérer bien l'itinéraire, les points de retour possibles.
Partager le cheminement que tu auras décidé. dire : "Écoute, j'ai prévu d'aller là, je passerai sûrement à tel col."
Bien regarder la météo également, savoir si un orage est prévu par exemple.
Il est nécessaire aussi que cette personne, elle s'assure que peut-être elle aura du réseau.
Être capable de temps en temps de rappeler, surtout si on fait de la transhumance.
Toutes les 24 heures, appeler quelqu'un pour le rassurer sur le fait qu'il est toujours en condition et qu'il est toujours sur le bon secteur.

Réagir

Si vous êtes en difficulté, les secours doivent pouvoir vous localiser le plus rapidement possible. Pensez toujours à emporter votre téléphone portable, il vous permettra d’appeler les secours. Idéalement, installez une application GPS sur votre téléphone. En cas d’urgence, composez le 112. Protégez-vous du froid en attendant l’arrivée des secours. 

Réagir
Et ça souvent les gens se rendent compte que mettre en route un GPS, ce n'est pas anodin pour certaines personnes.
Dans le cas d'un déclenchement de secours en montagne, déjà il faut savoir un petit peu les points où on a du réseau pour pouvoir appeler.
Le 112 , c'est le numéro que je dois faire en France. C'est un numéro européen qui permet d'avoir le plus rapidement possible des secours.
Pour faciliter l'intervention déjà, il faut donner sa position précise.
Il est nécessaire que la personne qui a un portable aujourd'hui sache mettre en œuvre son GPS.
Prévenir à temps, ne pas attendre la tombée de la nuit pour alerter les secours si besoin, pour avoir un maximum de chances que le secours se déroule dans les meilleures conditions et soit efficace.
En attendant l'arrivée des secours, si la victime est capable de se couvrir avec des vêtements qu'elle pourra avoir en fond de sac. Un blessé, c'est quelqu'un qui va tomber rapidement en hypothermie. Ça, ça fait partie des fondamentaux.
 

Se signaler

Afin de faciliter l’arrivée des secours, il est important de connaître les bons gestes pour signaler sa présence : en vous dirigeant dans une zone dégagée, en levant les bras ou encore grâce à la lampe torche de votre téléphone portable.

Se signaler
Lors de la phase terminale du survol, trouver une zone où on peut être vu par l'hélicoptère.
Dans des zones hyper touristiques, pour être sûrs qu'on ne se trompe pas, il faut faire un signe de bras en "Y" comme ça pour dire Yes, pour dire que c'est nous qui avons demandé les secours et que c'est ici que ça se passe.
De nuit, on a tous un téléphone portable, rien que d'allumer la torche, nous ça nous aide vachement avec les jumelles de vision nocturne. C'est un truc qui nous saute aux yeux. Éviter les gestes qu ne sont pas utiles.
Quand on cherche une personne, ça peut nous parasiter en fait.
 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.