- Mis à jour le 07/04/2025
- Actualités du ministère
- Publié le 24/03/2025

C’était le 24 mars 2015. Vers 10h40 ce jour-là, un avion de la compagnie allemande Germanwings, effectuant la liaison Barcelone-Düsseldorf, percute un flanc de montagne du massif des Trois-Évêchés dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pendant les jours qui ont suivi, de très nombreux acteurs du ministère de l’Intérieur ont été mobilisés pour faire face à l’urgence.
Il y a 10 ans jour pour jour, cet événement tragique a coûté la vie à l’ensemble des personnes à bord, soit 144 passagers et 6 membres d’équipage. En première ligne face à l'événement, les forces de sécurité intérieure, sous la coordination de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, ont œuvré jour et nuit pour mener à bien les nombreuses missions à réaliser en un temps court : recherche et identification des victimes, évacuation des débris, recherche des boîtes noires…
Parmi eux, Jérôme, Éric, et Gabriel, respectivement major de police à la CRS Montagne à Briançon, sergent sapeur pompier secours en montagne au sein du service départemental d’incendie et de secours des Alpes-de-Haute-Provence, adjudant au peloton de gendarmerie de haute montagne de Jausiers (04).
Retrouvez en vidéo, leur récit des faits après le drame, mais aussi leur quotidien d'aujourd'hui qui, même si la vie a repris son cours, est toujours aussi rythmé par leur engagement sans faille au service de la protection de la population.
À lire également
10 ans après le crash Germanwings : « La CIP, un défi humain et logistique face à un drame d’une telle ampleur »
Le 24 mars 2015, jour de la catastrophe aérienne de la Germanwings sur la commune Le Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, une cellule d’information du public (CIP) est activée immédiatement sur décision de la préfète Patricia Willaert. Son but : répondre aux très nombreux appels téléphoniques de la population, des familles, des proches qui veulent avoir des informations.
24/03/2025
