Cybermoi/s : devenez cyber-responsable en suivant nos 10 conseils

  • Actualités du ministère
  • Publié le 04/10/2023
  • Mis à jour le 12/12/2024
cybermalveillance.gouv.fr

Pour la 11ᵉ édition, Cybermalveillance lance le “Cybermoi/s” jusqu’au 31 octobre. Objectif : sensibiliser sur les dangers du cyber et promouvoir les bonnes pratiques à suivre sur internet. 

Cette année, la fraude par ingénierie sociale est mise en avant. Ce type de fraude consiste à escroquer ou arnaquer une personne en abusant de sa confiance dans le but de lui soutirer de l’argent ou des informations personnelles, afin de commettre une infraction.

Selon le rapport d’activité de Cybermalveillance de 2022, les chiffres sur le nombre de recherches d’informations et de demandes d’assistance sont globalement à la hausse pour les trois menaces majeures : hameçonnage (+54%), piratage de compte (+97,5%) et rançongiciel (+16% pour les particuliers et -16% pour les professionnels). 

Cette hausse des chiffres explique une confrontation plus régulière des usagers face à la cybermalveillance entraînant un plus grand nombre de mauvais usages de l’espace cyber.

Pour vous prémunir des risques et minimiser la probabilité d’être victime, suivez ces conseils : 

  1. Ne communiquez jamais d’informations sensibles (données bancaires, adresse mail, numéro de téléphone, adresse…) par messagerie ou téléphone.
  2. Utilisez des mots de passe différents et complexes (au moins 12 caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles, exemple : dfg64C6ifX9fzucY£f3HGUYG) pour chaque site et application. 
  3. Activez la double authentification. Après une première connexion sur un site internet, une confirmation par SMS ou par mail avec un code provisoire vous sera demandée pour sécuriser vos accès. 
  4. Vérifiez les dates et heures de dernière connexion à votre compte. 
  5. N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens dont la provenance est inconnue ou suspecte.
  6. N’installez pas d’applications ou de programmes “piratés”, dont l’origine est douteuse (redirection vers des URL non souhaités, des annonces pop-up, un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur…).
  7. Faites des sauvegardes et mises à jour régulièrement.
  8. Évitez les sites non sûrs ou illicites : assurez-vous que l’adresse URL commence par “https”, méfiez-vous des sites avec des fautes de grammaire ou d’orthographe…
  9. N’utilisez pas un compte avec des droits d’administrateur pour consulter les messages ou naviguer sur internet. Ces droits donnent à l’utilisateur la possibilité d’apporter des modifications au système et d’installer des programmes sans aucune contrainte.
  10. Aucun support technique officiel ne vous contactera pour réclamer de l’argent.

Particuliers, entreprises, collectivités, administrations et associations… Restez vigilants !

Plus d’informations sur cybermalveillance.gouv.fr

Participez au Cyber Quiz Famille avec vos enfants et gagnez de nombreux lots !

À l’occasion du “Cybermoi/s”, Cybermalveillance lance un jeu concours destiné aux enfants et à leurs parents pour tester ses réflexes et apprendre les gestes essentiels en cybersécurité. Jouez sur cette page !

Pour se préparer au jeu et réviser ses connaissances en famille, Cybermalveillance a également conçu un guide pédagogique. Cliquez-ici  pour consulter le Cyber Guide Famille ! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :