- Mis à jour le 04/03/2025
- Actualités du ministère
- Publié le 03/03/2025

Dans la nuit du 27 au 28 février 2025, le cyclone de haute intensité « Garance » a frappé l’île de La Réunion. 5 personnes ont perdu la vie et de nombreux dégâts sont à déplorer. Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour organiser les secours et accélérer le retour à une situation normale.
Les zones les plus touchées par le cyclone sont l’Est et le Nord de l’île, notamment Saint-Benoît et Saint-Denis. Les dégâts concernent notamment :
- l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’eau courante
- l’état du réseau électrique et des télécommunications
- l’état des axes routiers et des transports…
Les services de l’État, aux côtés des collectivités et des opérateurs du département sont à pied d’œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais des conditions de vie apaisées et durables. Pour pallier le manque d’eau potable, des bouteilles d’eau sont remises à la population.
Depuis le passage du cyclone, les forces de sécurité et de secours sont pleinement mobilisées pour porter secours à la population réunionnaise et sécuriser les lieux.
Très rapidement, des renforts de la métropole et de Mayotte ont été dépêchés sur place :
- 203 sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile sont venus renforcer les 590 sapeurs-pompiers du SDIS de la Réunion. En coordination avec le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et la préfecture, ils ont poursuivi les opérations de secours aux populations et de reconnaissance, notamment grâce à des drones en raison du terrain particulièrement escarpé ;
- 100 gendarmes mobiles ont été projetés en renfort des 1 000 policiers et gendarmes présents sur place.
La Réunion est toujours placée en phase de sauvegarde en raison des dangers qui perdurent. Restez prudents et consultez l’évolution de la situation sur le site internet de la préfecture de la Réunion.