Droits des femmes : un engagement collectif

  • Mis à jour le 07/03/2025
  • Actualités du ministère
  • Publié le 05/03/2025

Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes permet de mesurer les avancées en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes. Les différents périmètres du ministère et des représentants des organisations syndicales ont travaillé conjointement pour préparer un plan d’action ministériel pour l’égalité professionnelle et la diversité (2025-2027).

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Intérieur met en œuvre différentes actions pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment grâce aux initiatives de ses 1 370 référents Égalité et Diversité. De façon plus globale, le secrétariat général, la direction générale de la Police nationale, la direction générale de la Gendarmerie nationale et la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises travaillent conjointement pour lutter contre toutes formes de discriminations.

L’index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, instauré par la loi du 19 juillet 2023, révèle un score de 79 points sur 100 pour le ministère de l’Intérieur, en 2023. Constitué de six indicateurs, cet index porte notamment sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Si le score de 2023 se situe au-dessus des 75 points minimaux requis par le décret, les femmes demeurent toujours moins représentées dans les plus hautes fonctions les mieux rémunérées.

Des outils en faveur de l’égalité femmes-hommes

Au cours des dernières années, de nombreux outils ont été développés par les différentes entités du ministère de l’Intérieur pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Parmi ces outils, on peut citer :

  • le kit de formation « Une femme comme moi », support pédagogique à destination des personnels, notamment les managers. Ce kit s’accompagne d’un court métrage éponyme réalisé par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Le projet a été porté par la direction zonale des compagnies républicaines de sécurité (DZCRS) du Sud-Ouest ;
  • la mallette pédagogique de sensibilisation au sexisme réalisée par et pour les sapeurs-pompiers, projet porté par le service d’incendie et de secours (SDIS) des Deux-Sèvres ;
  • les actions de sensibilisation de la Gendarmerie nationale autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces actions ont été accompagnées d’un glossaire pour que les personnels apprennent à mieux identifier et contrer les différentes formes de violences en ligne ;
  • la création de fiches réflexes par le secrétariat général. Ces fiches permettent de mieux comprendre, prévenir et agir face aux violences sexistes et sexuelles. Elles accompagnent les encadrants mais aussi les témoins et les victimes.

Un plan d’action (2025-2027) pour combler les écarts

Le ministère poursuit son engagement de longue date pour lutter contre tous les types de discrimination, renforcé depuis 2018, avec l’obtention des double labels "Égalité professionnelle" et « Diversité », labels renouvelés en 2022. Récemment les différents périmètres du ministère (Secrétariat général, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile) et des représentants des organisations syndicales ont travaillé conjointement pour préparer le nouveau plan d’action ministériel (2025-2027) pour l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la Diversité. 

L’expertise terrain et les retours d’expérience ont permis d’articuler ce plan autour de 7 axes.

L’un des objectifs est de décliner le plan ministériel dans tous les services territoriaux et les établissements publics administratifs (EPA) du ministère de l’Intérieur et de sensibiliser l'encadrement supérieur aux enjeux de l'égalité professionnelle et de la diversité.

Il s’agit de renforcer les dispositifs de formation à tous les niveaux d’organisation du ministère pour construire une réelle culture de l’égalité et sensibiliser tous les agents par des actions de communication.

Au cours des dix dernières années, le ministère s’est fortement engagé dans la féminisation des emplois, notamment ceux de l’encadrement supérieur. En 2023, les femmes représentaient 35,6 % de l’encadrement supérieur du ministère, soit 10 points supplémentaires en 10 ans. Néanmoins, en 2023, tous type d’emplois confondus, l’écart de rémunération mensuelle moyenne à temps de travail identique reste respectivement de -10,2% pour les fonctionnaires et de -11,9% pour les contractuels.
Il faut donc amplifier et pérenniser la dynamique de féminisation des emplois. Dans ce contexte, le plan prévoit d’analyser l'impact de facteurs qui induisent des écarts de rémunération (congés familiaux, temps partiel, ségrégation des corps, mobilité, etc.)

L’équilibre vie professionnelle - vie privée constitue un enjeu d’égalité professionnelle. Le plan vise notamment à faciliter le retour à la vie professionnelle suite au congé maternité et/ou l’obtention d’une place en crèche et à développer des outils au service du déploiement du télétravail.

Le plan vise à mieux sensibiliser sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, à impliquer et responsabiliser l’encadrement, à agir après un fait de violences et à accompagner les victimes.

Le baromètre des violences sexistes et sexuelles au travail

Diffusé le 25 novembre 2022, le baromètre est un outil de sensibilisation aux faits constitutifs d'agissements sexistes, de harcèlement ou de violences sexistes et/ou sexuelles. Présenté sous forme de réglette, il permet, grâce à une graduation colorée d’évaluer la gravité d’un acte.

Le plan ministériel vise notamment à favoriser l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap. Le ministère poursuit son action afin de répondre à l’obligation légale d’emploi, fixée à 6 %.
Deux autres objectifs consistent à renforcer le dispositif de signalement et la confiance des victimes dans leur prise en charge, mais aussi à accompagner les personnels LGBT+ et lutter contre les LGBT phobies.

L’objectif est par exemple de renforcer les actions auprès de la jeunesse, de sensibiliser les agents à l’égalité et à la diversité dès leur prise de poste ou de développer des conditions de travail favorables aux situations individuelles.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Europe et monde

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.