Élections européennes 2024 - Publication des listes de candidats

  • Actualités du ministère
  • Publié le 24/05/2024
Protocole sanitaire - Élections

38 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 9 juin prochain ont été officiellement enregistrées. Chacune de ces listes candidates comporte 81 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.

L'ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l'issue du dépôt au ministère de l'intérieur et des outre-mer.  Il détermine à la fois l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux à compter du 27 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

L'arrêté signé le 17 mai 2024 par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui fixe les listes des candidats à l'élection des représentants au Parlement européen a été modifié le 23 mai 2024, il est consultable ici.

Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables à compter du 27 mai sur le site dédié, dès lors que les candidats en ont transmis un exemplaire électronique à la commission nationale de propagande, qui s'est réunie du 21 au 23 mai 2024 à la préfecture d'Ile-de-France, préfecture de Paris.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Élections