Enquête statistique en cours sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité 2025 (enquête VRS)

  • Actualités du ministère
  • Publié le 03/04/2025
  • Mis à jour le 09/05/2025

La démarche est officielle et fiable : l’enquête VRS est reconnue d’intérêt général et validée pour sa rigueur statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).
Un échantillon de 200 000 participants, âgés de plus de 18 ans et vivant en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe ou La Réunion, a été sélectionné de manière aléatoire par l’Insee. Conformément à la loi, toutes les réponses seront strictement confidentielles et anonymes.

Votre participation est importante car cette enquête annuelle a pour but d’établir un état des lieux précis de la sécurité en France, tant au niveau national que local. Les résultats obtenus aideront les pouvoirs publics à adapter leurs actions pour améliorer la protection de la population et mieux accompagner les victimes.
 

Vous avez été sélectionné pour participer à l'enquête Vécu et Ressenti en matière de sécurité. L'enquête VRS, c'est quoi ? C'est une enquête statistique publique reconnue d'intérêt général. Elle est menée par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure en collaboration avec l'INSEE. Cette enquête nous concerne tous. Vous faites partie des 200 000 personnes choisies au hasard en France pour répondre à un questionnaire en ligne ou en face à face.

Un questionnaire sur quoi exactement ? Sur ce que vous vivez et ce que vous ressentez en matière de sécurité. Vos réponses sont confidentielles et anonymisées. Mais tout ça, ça sert à quoi ? Cette enquête sert à connaître, mesurer et analyser la réalité vécue sur le territoire pour mieux protéger la population et améliorer la prise en charge des victimes. Pour cela, votre réponse est précieuse.

Merci pour votre participation. 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :