- Mis à jour le 16/06/2025
- Actualités du ministère
- Publié le 13/06/2025

La Sécurité civile est un pilier essentiel de la protection des populations et de l’environnement. Pour garantir son efficacité en cas de crise majeure, des exercices de simulation sont régulièrement organisés. L'un d'entre eux, l'exercice de feu de forêt constitue un exemple concret de ces préparations.
Un récent exercice de feu de forêt, nom de code INFERNO25, a eu lieu le 6 juin dernier, en Seine-et-Marne, dans la forêt de Fontainebleau, au cœur du massif des 3 Pignons. Un cadre idéal et stratégique pour reproduire les conditions réelles d'un sinistre. Le but de l’exercice : tester la réactivité et la coordination des services de sécurité civile en temps réel.
Organisée par la préfecture de la Seine-et-Marne, en lien avec la préfecture de l’Essonne, cette simulation grandeur nature visait à évaluer la capacité de réponse face à une crise complexe, en mobilisant des ressources terrestres et aériennes pour lutter contre la propagation d'un incendie. L’ensemble des parties prenantes dans la lutte contre les feux de forêt était impliqué, à savoir :
- La direction départementale des territoires
- Les services opérationnels en Seine- et- Marne : le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 77), le groupement de gendarmerie départemental, la direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN 77), le Service d'aide médicale urgente (SAMU)
- L'Agence régionale de santé,
- Des partenaires clés comme l’Office national des forêts, l’Office français de la biodiversité, le Conseil départemental et les communes concernées.
Le déroulement de l'exercice a impliqué plusieurs étapes et une coordination millimétrée.
Explications dans ce reportage vidéo.