- Actualités du ministère
- Publié le 19/10/2024
- Mis à jour le 07/04/2025

Le 17 octobre, la Mission cinéma du ministère a lancé son second cycle de rencontres des Histoires de l’Intérieur.
Une fois par mois, ce temps d’échanges va permettre aux scénaristes, réalisateurs, producteurs, de mieux connaître la réalité des métiers du ministère de l'Intérieur, notamment ceux des forces opérationnelles. La Mission cinéma accompagne aussi les professionnels du cinéma dans la réalisation de leurs projets.
Prendre un peu de hauteur
Le 17 octobre 2024, la Mission cinéma du ministère de l'Intérieur a convié des professionnels du cinéma à la base aérienne de la Sécurité Civile d’Issy-les-Moulineaux afin de puiser dans le partage d’expériences d’anciens pilotes de chasse : pilotes de Canadair, gendarmes du ciel et télépilotes de drones.
Parmi les intervenants nous avons retrouvé :
le Groupement des moyens aériens (GMA) de la Sécurité Civile et l’unité drone des sapeurs-pompiers du Val d’Oise ;
l’Unité des Moyens Aériens de la Direction de l’ordre public de la circulation (DOPC) de la Préfecture de Police de Paris ;
le Commandement des Forces Aériennes de la Gendarmerie nationale (COMFAG) ;
les experts du RAID spécialistes dans la Lutte anti-drones (LAD) de la Police nationale.
Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Police nationale, tous ont pu présenter leurs spécificités mais également leurs capacités à travailler ensemble. Ils peuvent opérer dans l’Hexagone comme en outre-mer lors d’événements sportifs, de catastrophes naturelles, de maintien de l’ordre et dans des milieux hostiles, en montagne, à la mer ou dans des zones urbaines. Pour imager de la meilleur des manières leurs propos, les agents des différentes directions ont raconté de nombreuses anecdotes vécues sur le terrain.

Des témoignages inspirants
« Lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, nos drones ont découvert un point chaud à proximité des cloches qui n’avait pas été identifié auparavant. Grâce à cette information, nous avons prévenu la Sécurité civile et avons pu intervenir sur ce point dans les plus brefs délais. »
« Dans la vallée de la Vésubie, nous avons dû faire appel à 26 hélicoptères, à cette occasion la Gendarmerie nous a mis à disposition des hélicoptères afin de nous venir en aide. »
Le prochain volet des Histoires de l'Intérieur mettra en lumière la protection des biens culturels. Seront présents pour l'occasion l'Office central de Lutte contre le trafic des biens culturels ainsi que les services de la préfecture de Police.