- Actualités du ministère
- Publié le 25/09/2024
- Mis à jour le 06/12/2024

Dans le cadre de l'édition 2024 de l'appel à projets de la Journée nationale de la résilience (JNR), la Journée d'action face aux risques aura lieu le 13 octobre 2024, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation internationale des Nations unies.
La Journée d'action face aux risques, qu’est-ce que c’est ?
La "Journée nationale de la résilience" (JNR) est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics.
La Journée d'action face aux risques, le 13 octobre, est son point d'orgue.
L'objectif est que chaque citoyen puisse connaitre les risques majeurs qui l’entourent et s’informe sur les comportements de sauvegardes à adopter, et les modalités d’alerte en cas d’évènement grave.
Comment ça marche ?
Un appel à projets est ouvert à tout type de structures (entreprises, collectivités territoriales, associations, services de l’État, établissements scolaires, personnes physiques…). Il a été lancé le 30 janvier 2024. Il permet à chacun de proposer des actions de sensibilisation, au plus près des publics et des territoires, et d’obtenir le label « JNR » pour faire connaitre son projet.
Le label JNR, pourquoi faire ?
Le label "JNR" permet à un projet de gagner en visibilité, puisqu'il est mis en avant sur la carte interactive disponible en ligne. Par ailleurs, un accompagnement financier peut être accordé aux projets labellisés. En deux ans, près de 5 000 actions ont été labellisées, témoignant s'il en était besoin du dynamisme et de l'intérêt de ce dispositif.
Qui est concerné ?
Tout le monde peut participer à la Journée d'action face aux risques, soit en proposant une action, soit en y participant.
Comment participer ?
Découvrez ci-dessous les actions labellisées près de chez vous en 2024.