- Mis à jour le 06/09/2024
- Actualités du ministère
- Publié le 30/08/2024
Après une magnifique cérémonie d'ouverture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont officiellement commencé le 29 août ! 4400 sportifs dans 23 disciplines et parmi eux, nos athlètes du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Découvrez ici leurs visages et leurs parcours hors du commun. Plusieurs d'entre eux sont déjà médaillés. Bonne chance aux autres !
Au total, la délégation française compte 237 athlètes. 10 sont issus des équipes de sportifs de haut niveau de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale.
Dans l'équipe Police nationale, ils pratiquent le para aviron, le para cyclisme, le para triathlon, le volley assis et le tennis fauteuil. Nous vous livrons ici les portraits de 4 d’entre eux !
Guilhem Laget, combativité et abnégation
Membre de l’équipe de France de tennis fauteuil, Guilhem Laget est numéro 14 au niveau mondial et numéro 2 français.
Estelle Marsa-Galant : engagement, rigueur, dépassement et confiance en soi
Qualifiée dans la discipline du volley assis, Estelle Marsa-Galant s’entraîne de 12 à 15 heures par semaine.
Gatien Le Rousseau, acharné et nerveux
Gatien Le Rousseau disputera les épreuves de para cyclisme sur piste du 30 août au 1er septembre puis les épreuves sur route du 4 au 6 septembre. Ce qui l’intéresse, c’est d’évoluer et de progresser plus que de remporter des titres. Le 31 août, il a remporté la médaille de bronze sur le 4000 mètres en poursuite individuelle et le 4 septembre, la médaille d'argent lors du contre la montre sur route C4 !
Grégoire Bireau, énergie et optimisme
Grégoire Bireau concourt depuis le 30 août sur l’épreuve du quatre barré mixte dans la discipline du para aviron : un sport d’endurance qui requiert une préparation intense. Grégoire s’entraîne de 16 à 22 heures par mois. Il a remporté la médaille de bronze dans la discipline en quatre de pointe mixte avec barreur le 1er septembre avec Margot Boulet, gendarme et Émilie Acquistapace, future sous-préfète.
Para badminton, para aviron, para tir, para natation : les sportifs de haut-niveau de la Gendarmerie nationale sont aussi dans les starting-blocks !
Margot Boulet, confiance et résilience
Première para athlète à avoir obtenu le statut de Sportive de haut niveau de la défense – gendarmerie (SHND-G), en 2020, elle vise une deuxième médaille olympique, après celle de bronze à Tokyo. Le 29 août, elle a pris part à la première course du quatre barré mixte PR3 (PR3 Mix4+) dans la discipline du para aviron. Elle a remporté la médaille de bronze en quatre de pointe mixte avec barreur le 1er septembre avec Grégoire Bireau policier et Émilie Acquistapace future sous-préfète.
Thomas Jakobs : ne rien laisser au hasard
Du 29 août au 2 septembre 2024, Thomas Jakobs va disputer, à 32 ans, ses deuxièmes Jeux Paralympiques, en badminton.
Gaëlle Edon, sereine et apaisée
Gaëlle Edon est vice-championne du monde de para tir. Elle s’est imposée dans la discipline comme une adversaire redoutable avec pas moins de dix-huit titres dans des championnats nationaux, européens, mondiaux et militaires.
Hector Denayer : entraîner le corps et l’esprit
Hector Denayer a commencé la natation de haut niveau il y a seulement quatre ans. Il est sélectionné pour participer à cinq courses lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. Il a remporté la médaille d'argent du 100 mètres brasse le 30 août et la médaille de bronze sur le 200 mètres quatre nages le 5 septembre.
Émilie Acquistapace, barreuse en para aviron et bientôt sous-préfète
Émilie Acquistapace fait de l'aviron depuis 20 ans. Elle participe aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans la discipline du para aviron en tant que barreuse du 4 barré mixte PR3, avec Grégoire Bireau et Margot Boulet. Elle a remporté la médaille de bronze en quatre de pointe mixte avec barreur le 1er septembre.
Après les Jeux Paralympiques, changement de cap : Émilie Acquistapace rejoint la Bourgogne où elle va occuper les fonctions de sous-préfète.