Les 80 ans de la Libération de Paris

  • Actualités du ministère
  • Publié le 25/08/2024
  • Mis à jour le 26/11/2024

Le 19 août 1944, la préfecture de Police de Paris était prise d'assaut par les policiers afin d'y déloger l'occupant allemand. Il s'agit alors des prémices de la Libération de Paris qui sera actée six jours plus tard, le 25 août 1944, après quatre années d'occupation.

Il y a 80 ans, après deux Débarquements réussis successivement en Normandie et en Provence, soldats français et Alliés décident de mener, sous les ordres du Général de Gaulle, une action commune pour libérer Paris. Après six jours d'affrontement, l'armée allemande capitule et la ville Lumière est enfin libérée. 

La reddition de l'armée allemande aura lieu dans l'enceinte de la préfecture de Police, dans la mythique salle de billard. 

Lundi 12 août, à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, le président de la République a présidé, dans la Cour du 19 août, une cérémonie commémorative, accompagné du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, et du préfet de Police. 

Les agents de la préfecture de Police de Paris tombés pour la Libération

En caserne centrale, sur les barricades, dans les commissariats, autour de nos monuments, parfois faits prisonniers et exécutés par les Allemands, 167 policiers et 15 sapeurs-pompiers ont donné leur vie pour la capitale et pour la France

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer - Gérald Darmanin

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.