- Actualités du ministère
- Publié le 27/02/2025

Chaque année, la Journée mondiale de la protection civile a lieu le 1er mars. Elle a pour but de faire connaître les missions des personnels auprès du grand public, remercier l’engagement de milliers de bénévoles et susciter de nouvelles vocations. Volontaires à Paris, Caroline et Geoffrey témoignent de leur engagement au service de la population.
Caroline, 31 ans, originaire du Maine-et-Loire, travaille comme responsable de projets dans la restructuration de bureaux. Elle endosse sa tenue de bénévole depuis un an à l’antenne du 17e arrondissement de Paris.
« Mon engagement est une démarche personnelle, j’avais envie de me sentir utile à la société. Je réfléchissais à comment m’engager car je voulais donner du temps pour aider les autres mais je ne savais pas sous quelle forme. Je suis passée plusieurs fois devant l’antenne du 17e arrondissement de Paris, j’ai rencontré des bénévoles lors du forum des associations. J’ai pu échanger sur l’organisation et les missions de la Protection Civile. J’ai bien aimé la diversité des missions et c’est un ancrage local qui me plait bien. Cela me permettait de me former au secourisme ou à l’accompagnement de personnes en difficulté et en situation de précarité. Je trouve cela enrichissant de découvrir le milieu associatif et de faire la connaissance de nouvelles personnes issues de divers horizons.
Aujourd’hui, en tant que bénévole, je fais à la fois du secours solidaire et social, et du secourisme sur des événements comme des concerts, des festivals, ou lors des Jeux Olympiques.
« Le bénévolat est enrichissant à titre personnel »
Quand on est bénévole, on donne de son temps pour aider des personnes en difficulté, en détresse ou dans le besoin. C’est enrichissant à titre personnel.
J’aimerais dire qu’il ne faut pas hésiter à nous rencontrer. Certaines personnes peuvent penser que le bénévolat est chronophage alors qu’en réalité tout le monde peut donner de son temps disponible, même quelques heures par semaine suffisent et cela aide précieusement. C’est tout à fait compatible même dans un emploi du temps contraint. »
Geoffrey, 37 ans, est salarié, en tant que formateur, au siège de l’association de Protection Civile à Paris, et bénévole depuis 15 ans à l’antenne du 19e arrondissement.
« J’ai eu différents métiers dans ma vie comme la réception de marchandises, un peu de comptabilité et aussi chauffeur VTC. J’étais bénévole dans le secours depuis un petit moment et j’ai voulu basculer professionnellement dans la transmission avec notamment la formation des jeunes équipiers, car ça me tenait à cœur.
J’ai une fibre naturelle pour aider les autres. J’ai toujours eu envie de faire partie des secours, notamment en regardant des reportages ou en voyant des camions de pompiers passer dans la rue. J’ai commencé dans le bénévolat puis mon engagement a pris de plus en plus de place, avec cette même envie d’être disponible et d’agir. Je mets mes compétences au service des autres. En tant que salarié, je forme des secouristes, en interne, dans les antennes de la Protection Civile sur des gestes, des procédures qui font office d'entraînement.
Nos missions au quotidien : l’humanitaire, le secours opérationnel, la formation. Pour ma part, je suis intéressé et porté par le secours et la formation, mais c’est selon les critères et les caractéristiques de chacun.
« Se dépasser pour aider les victimes »
L’engagement bénévole apporte beaucoup de partages, que ce soit au niveau des équipes ou des victimes. On apporte un soutien, un réconfort, on fait du mieux possible pour que la prise en charge des victimes souvent en détresse, se passe le mieux possible. Intérieurement, cela me donne le sentiment de faire une action positive.
Si j’ai un message à partager pour les personnes intéressées qui aimeraient nous rejoindre, c’est que nous vivons des moments intenses grâce au bénévolat, en portant secours. Cela donne toujours envie d’aller plus loin et de se dépasser pour aider les victimes. Cela apporte une satisfaction et un bien-être. Cela crée aussi un groupe, une famille, il y a une grande solidarité entre les bénévoles. On trouve du plaisir à se retrouver les uns avec les autres. Grâce à notre engagement, on peut aussi vivre des événements exceptionnels comme des concerts et récemment les Jeux Olympiques. »