- Actualités du ministère
- Publié le 05/09/2024
Deux indicateurs de crimes et délits commis au cours de la semaine du 26 août au 1er septembre, première semaine intégrant des journées de déroulement d’épreuves paralympiques, sont en augmentation par rapport à la semaine précédente sur les zones accueillant des sites paralympiques en Île-de-France (JOP Île-de-France) [figure 1] : coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (+20 %) et plus particulièrement hors cadre familial (+27 %) et vols sans violence (+12 %), y compris dans les transports en commun (+14 %). À l’inverse, les victimes de cambriolages de logement sont en diminution (-22 %).
Entre la semaine de référence (soit la semaine du 1er au 7 juillet 2024 – base 100) et la semaine du 25 août au 1er septembre, la plupart des indicateurs présentent une évolution plus favorable sur la zone JOP Île-de-France que sur les autres zones.
Ainsi, les vols sans violence baissent en zone JOP Île-de-France (-14 % par rapport à la semaine de référence) alors qu’ils sont stables en zone hors JOP [figure 2].
Sur l’ensemble des zones (JOP ou non), le nombre de victimes de coups et blessures volontaires se rapproche du niveau observé lors de la semaine de référence alors que le nombre de destructions et dégradations volontaires reste bien en dessous de ce niveau.
Par mesure de continuité, la zone JOP Province présentée dans cette note reste sur le périmètre des territoires ayant accueilli des épreuves pendant les Jeux olympiques, quand bien même seule la ville de Châteauroux en accueille hors Île-de-France pour les Jeux paralympiques.
Sur la semaine du 25 août au 1er septembre, deux indicateurs sont orientés à la hausse en France par rapport à la semaine précédente : les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus et les violences ou outrages envers PDAD [figure 3].
Les nombres de mis en cause pour usage de stupéfiants, de destructions et dégradations volontaires et de victimes de vols violents sont en diminution par rapport à la semaine précédente, portés par une importante baisse de ces indicateurs en zone hors JOP alors qu’ils sont stables en zone JOP Île-de-France.