Mayotte : après la tempête Dikeledi, suivez nos actions pour la population sur le site de la préfecture.

Victime de cybermalveillance ? Rendez-vous sur 17Cyber.gouv.fr

  • Actualités du ministère
  • Publié le 17/12/2024

Pour accompagner les victimes de cybermalveillance, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et le site Cybermalveillance.gouv.fr proposent le dispositif 17Cyber. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique et gratuit permet aux victimes de comprendre rapidement à quel type de menace elles sont confrontées et de recevoir les conseils dont elles ont besoin.

Quand les menaces évoluent, les réponses doivent suivre

La délinquance et la criminalité effectuées à l’aide d’outils numériques représentent des phénomènes en constante augmentation. Entre 2016 et 2023, les « atteintes numériques » aux biens (escroqueries, arnaques en ligne…) ont augmenté de 8 % en moyenne par an. Les « atteintes numériques » à la personne (harcèlement, chantage, piratage, injures, menaces, discriminations) ont quant à elles progressé de 9 % en moyenne chaque année selon l’analyse du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiée en avril 2024.
En 2023, 278 703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de sécurité intérieure contre 255 320 en 2022.
La cyberdélinquance touche toutes les catégories de la population. 

Accompagner et protéger les victimes de cybermalveillance

Face aux « atteintes numériques », le ministère de l’Intérieur et le site Cybermalveillance.gouv.fr lancent 17Cyber, le dispositif d’assistance en ligne destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particulier, professionnel, agent d’une collectivité… Il propose un diagnostic en ligne du type d’atteinte subie ainsi que des conseils et des recommandations.
Exemple : vous constatez des opérations anormales sur votre compte en banque. Vous êtes visiblement victime d’une fraude à la carte bancaire. Grâce à l’outil de diagnostic en ligne, vous allez recevoir les recommandations suivantes :

  • faites immédiatement opposition à votre carte bancaire ;
  • demandez à votre banque le remboursement du montant de l’opération frauduleuse ;
  • signalez la fraude bancaire sur la plateforme Perceval ;
  • déposez plainte ;
  • assurez-vous qu’aucun de vos comptes en ligne n’ait été piraté.

Pour les menaces qui le nécessitent, policiers et gendarmes sont là pour assister les victimes en leur donnant des conseils de première urgence et en leur permettant d’engager les démarches judiciaires nécessaires.

Intégrer le 17Cyber sur son site


Le module 17Cyber peut être directement intégré à différents sites et plateformes. Entièrement gratuit, il a été conçu pour toute entité soucieuse de la sécurité en ligne de ses publics et des enjeux qui concernent la cybersécurité.
Pour souscrire au module 17Cyber et l’intégrer sur son site internet, il suffit de renseigner le formulaire « Souscrire au module 17Cyber ».

Combattre la cybermalveillance
Le dispositif 17Cyber s’inscrit dans la lutte contre la cybercriminalité engagée par le ministère de l’Intérieur avec la création des entités suivantes :

  • le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI)
  • l’Office anti-cybercriminalité (OFAC)
  • le Centre national de formation à la cybersécurité (CNFCyber).

En parallèle le ministère de l’Intérieur poursuit son effort de formation dans le domaine de la cybersécurité. Depuis janvier 2023, 750 cyber-patrouilleurs ont été formés au sein des forces de sécurité intérieure. La mission de ces enquêteurs spécialisés consiste à détecter et mettre hors d’état de nuire les cybercriminels.

Pour plus de sécurité sur Internet, rendez-vous sur le site 17Cyber.gouv.fr, votre nouvel allié 100% numérique.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Actualités du ministère

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.