Beauvau des polices municipales : François-Noël Buffet poursuit ses concertations sur le terrain

  • Mis à jour le 05/03/2025
  • Communiqués de presse
  • Publié le 04/03/2025
Ministère de l'Intérieur / F. Balsamo

Après le lancement des travaux du Beauvau des polices municipales à Lyon le 21 février dernier, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, était à Metz, aujourd’hui, pour poursuivre ses échanges avec les acteurs de la sécurité locale. Cette deuxième séquence était consacrée à la formation, à la reconnaissance et aux conditions de travail des policiers municipaux et des gardes-champêtres.

« Ces agents dévoués jouent un rôle central dans la protection des Français. Leur sécurité et leur reconnaissance doivent être une priorité pour l'État », a réaffirmé le ministre. Les policiers municipaux sont, en effet, exposés aux mêmes dangers que les forces nationales de sécurité intérieure, cette réalité doit être pleinement prise en compte dans la refonte de leur cadre de travail.

Aujourd’hui, il est impératif de réajuster les parcours de formation pour répondre aux nouvelles réalités de l’insécurité et pour les adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire. La reconnaissance du travail et des mérites des policiers municipaux constitue aussi un enjeu primordial. « Leur courage, leur réactivité et leur professionnalisme méritent d’être reconnus à la hauteur de l’engagement qu’ils manifestent quotidiennement pour assurer la sécurité de nos concitoyens », a déclaré le ministre. Enfin, la question de l’amélioration des conditions de travail des policiers municipaux doit figurer parmi les priorités des débats.

Néanmoins, « le principe fondamental de ce Beauvau reste le principe de libre administration des collectivités territoriales », a-t-il conclu. Et d’ajouter, « nous voulons accompagner l’évolution des polices municipales en fonction des réalités locales, mais en laissant aux maires la liberté de décider des évolutions qu'ils souhaitent adopter. C’est à eux qu’il reviendra de décider. »

Les échanges se poursuivront jeudi à Meaux, pour aborder des sujets liés à la déontologie, à la responsabilité et à la protection fonctionnelle des policiers municipaux. Puis, le 10 mars au Havre pour discuter de la mutualisation des moyens entre communes et de la coordination des polices municipales avec les forces nationales de sécurité intérieure.

Ces échanges doivent permettre de présenter, avant l’été 2025, un projet de loi sur la modernisation des polices municipales. 

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.