Circulation inter-files (CIF) des 2 et 3 roues motorisées : Prolongation de l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2024

Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) est autorisée à titre expérimental dans 21 départements pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic y est dense.

En attendant les suites données au rapport final d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), l’expérimentation de la circulation inter-files est prolongée à nouveau jusqu’au 31 décembre 2024 selon l’arrêté du 11 septembre 2024 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l'expérimentation de la circulation inter-files paru au JO ce jour.

Les voies et conditions de pratique de la CIF sont celles prévues par le décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021 portant expérimentation de la circulation inter-files.
Consultez la page dédiée sur le site de la sécurité routière

Consultez l’arrêté de prolongation de l’expérimentation

Rappel sur l'expérimentation de la CIF

Quand ?

Depuis le 2 août 2001, sauf sur les routes accueillant les voies réservées JOP des départements d’Île de France concernés par l’expérimentation où la CIF est suspendue depuis le 15 juillet 2024.

Où ?

L’expérimentation en cours, qui fait l’objet d’une signalisation, concerne les 21 départements suivants : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, les 8 départements de la région Île-de-France, Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).

Comment ?

La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;

  • La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ;
  • L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies


Contacts presse Sécurité routière : 
Amandine CUINET : 06 87 67 56 40

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