La délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales : un point à mi-année 2024

  • Mis à jour le 05/11/2024
  • Communiqués de presse
  • Publié le 30/10/2024
Adobe Stock tilialucida

Cette analyse inédite constitue un point à mi-année 2024 de la délinquance enregistrée, établi sur douze mois glissants (juillet 2023 - juin 2024). Elle vient compléter l’analyse conjoncturelle proposée chaque mois par le SSMSI tout en intégrant les requalifications des crimes et délits intervenues au-delà du mois observé.

Elle fournit également le nombre de personnes mises en cause pour des affaires élucidées au cours de la même période.

Comme habituellement, les résultats de cette publication portent sur le champ France (y compris donc les départements et régions d’outre-mer – DROM). Une approche départementale de ces résultats est disponible en données complémentaires.

En France, au 30 juin 2024, la moitié des indicateurs des crimes et délits enregistrés en France est en hausse au cours des douze derniers mois, tout particulièrement les tentatives d’homicide (+11 %). Viennent ensuite les violences sexuelles enregistrées (+7 %), les vols avec armes (+6 %), les vols de véhicule (+6 %), les vols dans les véhicules (+5 %), les cambriolages de logement (+4 %), et les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement (+3 %).

À la mi-2024, les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus enregistrés augmentent très légèrement (+1 %) sur les douze derniers mois. Les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus se déroulant hors cadre familial baissent très légèrement au cours des douze derniers mois (- 1 %), tandis que ceux relevant du cadre familial progressent (+3 %). Dans le même temps, les destructions et dégradations volontaires (y compris contraventions) restent stables.

À l’inverse, les vols d’accessoires sur véhicules (-12 %), les homicides (-8 %), les vols violents sans arme (-7 %) et les vols sans violence contre des personnes (-6 %) sont en baisse par rapport à l’année précédente sur la même période. L’activité des services de sécurité en matière d’infractions liées aux stupéfiants connaît également un recul à la mi-année 2024 : une très légère baisse des mis en cause pour usage de stupéfiants (-1 % sur les douze derniers mois) et une baisse des mis en cause pour trafic de stupéfiants (-3 %).

Cette publication est accompagnée de données complémentaires notamment l’ensemble des indicateurs départementaux.
 

Retrouvez la publication ici
Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)
Interstats Info Rapide 43 
 

À propos du SSMSI

Au sein du ministère de l’Intérieur, le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, rattaché à la fois à la police et à la gendarmerie. Il compose avec l'Insee et 15 autres services statistiques ministériels le service statistique public coordonné par l’Insee.

Créé fin 2014, le SSMSI a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public et des services du ministère des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance.

Comme les autres membres du service statistique public, il respecte un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Son programme de travail fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Son activité est évaluée par l'Autorité de la statistique publique (ASP).

Découvrir d'autres articles sur le thème : Communiqués de presse

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.