Dissolution de trois groupements de faits

  • Mis à jour le 23/05/2025
  • Communiqués de presse
  • Publié le 16/05/2025

Le 29 avril dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a engagé les procédures contradictoires visant à la dissolution de trois groupements de faits, Lyon Populaire, Jeune Garde et Urgence Palestine, sur le fondement de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure.

Il est notamment reproché à ces trois groupements de fait de provoquer à des agissements violents contre les personnes, provocations bien souvent suivies d’effets, mais aussi, pour ce qui concerne Lyon Populaire, de faire l’apologie de la collaboration avec le nazisme et de provoquer à la haine, à la violence et à la discrimination envers les étrangers et, pour Urgence Palestine, de faire l’apologie d’une organisation terroriste comme le Hamas, d’appeler à l’intifada sur le territoire national et de provoquer à la haine, à la violence ou à la discrimination contre les juifs.

Les responsables de ces trois groupements ont pu présenter leurs observations dans le délai qui leur était imparti et qui s’est achevé le 9 mai dernier. Celles-ci ont fait l’objet d’un examen approfondi qui n’a toutefois pas conduit à remettre en cause les faits très graves qui leur étaient reprochés.

Dans ces conditions, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a décidé de proposer au Premier ministre l’inscription à l’ordre du jour du Conseil des ministres des décrets de dissolution de ces trois groupements de fait.

Nous ne pouvons pas laisser la violence se banaliser et devenir un mode d’expression parmi d’autres. Face à l’ensauvagement de la société dont nous constatons chaque jour les conséquences dramatiques, l’Etat ne saurait tolérer que de tels groupements continuent à exalter impunément la haine et la violence, quelle que soit leur orientation politique ou idéologique. Il entend ainsi utiliser tous les moyens de droit à sa disposition pour garantir l’ordre public et la paix civile en procédant à la dissolution de ces mouvements chaque fois que les conditions légales seront réunies.

Contact presse

Contact presse

 sec1.pressecab[@]interieur.gouv.fr

 01 49 27 38 53

Place Beauvau 75800 PARIS Cedex 08

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :