- Communiqués de presse
- Publié le 10/03/2025

Dans un contexte de fortes sollicitations opérationnelles et d’accroissement des formes de criminalité violente, les policiers municipaux doivent disposer des moyens adaptés pour lutter contre ceux qui empoisonnent notre quotidien. « Être là où il faut et quand il faut, ce n’est pas uniquement l’affaire de la Police ou de la Gendarmerie nationale. C’est l’affaire de tous ceux qui concourent à la sécurité des Français. Les polices municipales et les gardes champêtres sont des maillons essentiels du continuum de sécurité », a lancé le ministre en préambule de son propos.
L’action des polices municipales s’inscrit en complémentarité avec celle des autres forces de sécurité. Le Beauvau des polices municipales doit permettre de renforcer cette coordination et accroître l’efficacité collective du continuum de sécurité. En 2023, près de 3550 conventions de coordination entre l’État et les communes ont été signées, couvrant plus de 90% des collectivités qui emploient des policiers municipaux. Des propositions ont été formulées pour rénover ces conventions afin de mieux répondre aux exigences locales et aux besoins opérationnels.
Quant à la mutualisation des moyens, plusieurs exemples évoqués lors des échanges mettent en évidence qu’elle est encore trop souvent sous-exploitée, alors qu’elle représente un levier stratégique pour optimiser les ressources et renforcer l'efficacité des forces de sécurité. Aujourd’hui, sur les plus de 3800 communes disposant d’une police municipale, seules 450 participent à une mise en commun de leurs moyens.
« Ce travail collectif est la clé pour construire une sécurité de proximité, efficace et adaptée à chaque territoire », a conclu le ministre. Et d’ajouter, « l’ensemble de ces concertations ont pour objectif d’aboutir à un texte de loi sur la modernisation des polices municipales avant l’été 2025 ».
Après les temps de concertation collective, la préparation de la réforme des polices municipales et gardes champêtres se poursuit dans le cadre de déplacements thématiques et de rencontres avec les acteurs concernés.